eau oxygénée à dix volumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

eau oxygénée à dix volumes



  1. #1
    invitefa286525

    Question eau oxygénée à dix volumes


    ------

    Bonjour, une question d'un Dm me pose problème:

    Soit une solution commerciale d'eau oxygénée à dix volumes.
    on dilue d'abord la solution commerciale par 25 en préparant500,0mL d'une solution So. Expliquer comment doit on procéder.

    Je n'arrive pas à calculer le volume d'eau oxygéné à prélever, car je ne sais pas si je dois prendre en compte le fais de " leau oxygénée à dix volumes" est ce que le fait qu'elle soit à 10 volumes doit etre pris en ompte pour cette question?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : eau oxygénée à dix volumes

    bonjour
    la mention "à dix volumes" est à traiter comme une concentration
    si tu dilues 25 fois, tu ne tiens pas compte de la concentration
    par contre, après dilution, la concentration est divisée par 25
    (ici l'eau oxygénée sera donc à 0,4 volume)
    bonne continuation

  3. #3
    invitefa286525

    Re : eau oxygénée à dix volumes

    Merci! Donc si j'ai bien compris, on divise la concentration par 25 pour faire le dosage, puis une fois qu'on a déterminer la concentration du dosage, on a plus qu'a multiplier la concentration trouvée par 25?
    Une autre question! Après avoir determiner la concentration commerciale, on me demande de la comparer avec la valeur théorique. Comment je peux faire pour determiner la valeur théorique? ( je connais la masse molaire, l'eau oxygénée à dix volumes, la concentration et le volume de la solution titrante)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : eau oxygénée à dix volumes

    bonjour
    pour connaître la concentration d'une solution d'eau oxygénée à dix volumes, il faut savoir ce que ça veut dire ...
    ces volumes sont la quantité de dioxygène qu'un litre de solution peut dégager selon la réaction :
    2H2O2 = H2O + O2
    pour un litre d'eau oxygénée on peut donc récupérer dix litres de dioxygène
    ces dix litres représentent quelle quantité de matière (en mole, il s'agit d'un gaz ...) ?
    à quelle quantité de matière en H2O2 ça correspond (tenir compte des facteurs stoechiométriques) ?
    quelle est donc la concentration en H2O2 thérorique de la solution ?

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa286525

    Re : eau oxygénée à dix volumes

    Dans mon exercice, il sagit d'une réaction d'oxydoréduction avec le diiode. Les facteurs stochiométriques sont donc 1 pour H2O2 et 02.
    La qté de matière de O2 est égale a n= V/Vm, le volume est de 200mL puisqu'après la dissolution de départ, vde H2O2 est 20mL. On trouve donc n=8.10^-3 mol., ce qui équivaut à 8.3.10^-4 mol de H2O2. ( on divise par10).
    La concentration de H2O2 est donc n/V = (8.3.10^-4) / (20.10^-3) = 4.2.10^-2 mol/L

    Et ce que mon raisonnement est bon? Je pense m'être trompée quelque part, car je ne trouve pas cette concentration pour la solution expermimentale que l'on determine experimentalement ( je trouve 0.83 mol/L, même chiffre que dans les qté de matière)

    Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. calculer la concentration d'eau oxygénée à 20 volumes
    Par invite405656a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h05
  2. Dilution d'eau oxygénée 10 volumes
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 14h45
  3. Eau oxygénée et calculs sur les volumes
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 14h53
  4. Concentration d'eau oxygenée à 10 volumes
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 22h25