Dosage d'oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage d'oxydoreduction



  1. #1
    Southpaw

    Dosage d'oxydoreduction


    ------

    Bonjour,

    Je faisais les annales d'un concours de PT et je suis tombe sur un os.
    Il s'agit du dosage d'une solution contentant du Co2+ et du Fe2+. Dans un premier temps on le dose tout simplement avec du Ce4+. Ici il n'y a pas eu de probleme pour identifier le saut qui corresponde au dosage du Fe2+ et de repondre aux questions
    Ensuite par contre on rajoute du o-phen pour complexer le fe2+ ert le Co2+ et on observe donc 2 sauts. On me demande ensuite d'identifier a quoi correspond chaque saut en comparant la difference de vomumes equivalents au volume precedent(ils sont egaux). et la je seche. A mon avise le dernier saut est celui du cobalt car la complexation permet justement de le rendre dosable mais je vois pas comment le justitfier ac les volumes équivalent

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Dosage d'oxydoreduction

    Bonjour
    Je suppose que tu dois avoir les potentiels redox des systèmes mis en jeu lors du dosage, ils doivent te permettre de prévoir toutes les réactions possibles lors de l'addition de cérium. Si après ajout d'o-phénanthroline deux points d'équivalence apparaissent et que la différence de volume versé entre le second et le premier est égale au volume versé lors de la mesure sans addition de phénanthroline c'est qu'un élément rajouté à consommé du cérium...
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydoréduction, dosage...
    Par inviteaeddce8d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 18h46
  2. dosage réaction d'oxydoréduction
    Par ringard dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 13h24
  3. réactions d'oxydoréduction
    Par invite6e930637 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 16h36
  4. dosage d'oxydoréduction
    Par invitefbd601be dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 15h38
  5. échelle d'oxydoréduction
    Par inviteb51fdc5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 14h45