Glace instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Glace instantanée



  1. #1
    Mat ngri

    Glace instantanée


    ------

    Boujour,

    Puis-je avoir la recette complète et très précise pour faire de la glace instantanée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Glace instantanée

    Il faut refroidir. Mais cela ne peut pas être instantané. Ou alors ce n'est pas de la glace.

  3. #3
    Mat ngri

    Re : Glace instantanée

    Merci mais cela ne m'a pas aidé ! Pourrais tu être plus précis j'ai demandé une recette précise.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Glace instantanée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Mat ngri Voir le message
    Merci mais cela ne m'a pas aidé ! Pourrais tu être plus précis j'ai demandé une recette précise.
    Une recette précise de quoi ? Qu'appelles-tu "glace instantanée" ? Pour faire de la glace il faut refroidir de l'eau en dessous de 0°C...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mat ngri

    Re : Glace instantanée

    Et bien c'est lorsque l'on touche l'eau elle se transforme d'un coup en glace : LA GLACE INSTANTANÉE. Les ingrédients sont L'eau avec l'acétate de sodium mais je ne connais pas les dosages ni comment procéder.

  7. #6
    Resartus

    Re : Glace instantanée

    Bonjour,
    La glace instantanée est un gadget qu'on appelle aussi "glace chaude". Cela n'a rien à voir avec l'eau,. C'est juste la cristallisation rapide d'une solution sursaturée d'acétate de sodium. Dès qu'on amorce la cristallisation (en touchant par exemple, elle prend en masse le reste qui ressemble un peu à de la glace.
    Il n'est pas trop difficile de trouver sur internet (YT..be) des recettes (cela consiste à mélanger de l'acide acétique avec du bicarbonate de soude, puis chauffer pour réduire la quantité d'eau au maximum, les mettre dans des récipients, puis laisser refroidir très lentement).
    Mais les videos sont trompeuses : il n'est pas très facile de conserver la sursaturation. Le moindre choc, et cela cristallise instantanement.

    Enfin, vous pouvez toujours essayer.. En en faisant plusieurs petits récipients, il y a en aura bien quelques uns qui tiendront.
    Le mieux est d'utiliser des récipients en plastique lisse (genre bouteille pour eau gazeuse) qui ont le moins de défauts de surface.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Glace instantanée

    Citation Envoyé par Mat ngri Voir le message
    Et bien c'est lorsque l'on touche l'eau elle se transforme d'un coup en glace : LA GLACE INSTANTANÉE. Les ingrédients sont L'eau avec l'acétate de sodium mais je ne connais pas les dosages ni comment procéder.
    Sauf que ce n'est pas de la glace... Une recherche très rapide sur google te permettra de trouver comment faire...

  9. #8
    Mat ngri

    Re : Glace instantanée

    Très bien merci beaucoup

  10. #9
    georgesabidbol

    Re : Glace instantanée

    Bonjour,

    Je pense qu'il parle plutôt des vidéos sur l'eau en surfusion (c'est à la mode au collège depuis la rentrée...)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glace instantanée

    on peut faire de l'eau en surfusion aussi, qui prend en masse presque instantanément. Pour le coup c'est de la vraie glace (voir le fameux exemple de la bouteille de corona)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Glace instantanée

    Vu la réponse :

    Citation Envoyé par Mat ngri Voir le message
    Les ingrédients sont L'eau avec l'acétate de sodium
    il ne semble pas être question de surfusion ici.

  13. #12
    Mat ngri

    Re : Glace instantanée

    Si, de la sufusion de acetate de sodium

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Glace instantanée

    Citation Envoyé par Mat ngri Voir le message
    Si, de la sufusion de acetate de sodium
    Tu confonds deux phénomènes.

    La surfusion c'est le fait d'avoir une substance à l'état liquide à une température où elle devrait être solide. C'est à dire, par exemple, avoir de l'eau liquide à -10°C. Avec un choc, l'eau se transforme instantanément en glace.

    Dans le cadre de l'acétate de sodium c'est un autre phénomène. On est dans un cas de sursaturation, c'est à dire que qu'il y a plus d'acétate de sodium que la solution est censée pouvoir dissoudre. Avec un choc, par exemple, l'acétate de sodium va précipiter instantanément, mais il ne s'agit pas de glace.

    Au final, que souhaites-tu faire ?
    Dernière modification par Kemiste ; 06/10/2016 à 12h05.

  15. #14
    Mat ngri

    Re : Glace instantanée

    Je souhaite avoir les dosages pour créer de l'acétate de sodium et la recette pour la sursaturation

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Glace instantanée

    As-tu été voir sur internet ? Tout trouveras de nombreux sites où tout est expliqué...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par gegevac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 13h19
  2. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par rimram31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 22h28
  3. Dosage glace instantanée
    Par invitea31744e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 12h45
  4. Ecs instantanée ou semi-instantanée?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 11h02
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58