Boujour,
Puis-je avoir la recette complète et très précise pour faire de la glace instantanée ?
Merci d'avance
-----
Boujour,
Puis-je avoir la recette complète et très précise pour faire de la glace instantanée ?
Merci d'avance
Il faut refroidir. Mais cela ne peut pas être instantané. Ou alors ce n'est pas de la glace.
Merci mais cela ne m'a pas aidé ! Pourrais tu être plus précis j'ai demandé une recette précise.
Et bien c'est lorsque l'on touche l'eau elle se transforme d'un coup en glace : LA GLACE INSTANTANÉE. Les ingrédients sont L'eau avec l'acétate de sodium mais je ne connais pas les dosages ni comment procéder.
Bonjour,
La glace instantanée est un gadget qu'on appelle aussi "glace chaude". Cela n'a rien à voir avec l'eau,. C'est juste la cristallisation rapide d'une solution sursaturée d'acétate de sodium. Dès qu'on amorce la cristallisation (en touchant par exemple, elle prend en masse le reste qui ressemble un peu à de la glace.
Il n'est pas trop difficile de trouver sur internet (YT..be) des recettes (cela consiste à mélanger de l'acide acétique avec du bicarbonate de soude, puis chauffer pour réduire la quantité d'eau au maximum, les mettre dans des récipients, puis laisser refroidir très lentement).
Mais les videos sont trompeuses : il n'est pas très facile de conserver la sursaturation. Le moindre choc, et cela cristallise instantanement.
Enfin, vous pouvez toujours essayer.. En en faisant plusieurs petits récipients, il y a en aura bien quelques uns qui tiendront.
Le mieux est d'utiliser des récipients en plastique lisse (genre bouteille pour eau gazeuse) qui ont le moins de défauts de surface.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Sauf que ce n'est pas de la glace... Une recherche très rapide sur google te permettra de trouver comment faire...
Très bien merci beaucoup
Bonjour,
Je pense qu'il parle plutôt des vidéos sur l'eau en surfusion (c'est à la mode au collège depuis la rentrée...)
on peut faire de l'eau en surfusion aussi, qui prend en masse presque instantanément. Pour le coup c'est de la vraie glace (voir le fameux exemple de la bouteille de corona)
La vie trouve toujours un chemin
Si, de la sufusion de acetate de sodium
Tu confonds deux phénomènes.
La surfusion c'est le fait d'avoir une substance à l'état liquide à une température où elle devrait être solide. C'est à dire, par exemple, avoir de l'eau liquide à -10°C. Avec un choc, l'eau se transforme instantanément en glace.
Dans le cadre de l'acétate de sodium c'est un autre phénomène. On est dans un cas de sursaturation, c'est à dire que qu'il y a plus d'acétate de sodium que la solution est censée pouvoir dissoudre. Avec un choc, par exemple, l'acétate de sodium va précipiter instantanément, mais il ne s'agit pas de glace.
Au final, que souhaites-tu faire ?
Dernière modification par Kemiste ; 06/10/2016 à 12h05.
Je souhaite avoir les dosages pour créer de l'acétate de sodium et la recette pour la sursaturation
As-tu été voir sur internet ? Tout trouveras de nombreux sites où tout est expliqué...