Ozonateur et molécules organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ozonateur et molécules organiques



  1. #1
    invitef3bc659f

    Ozonateur et molécules organiques


    ------

    bonjour,
    je souhaiterai purifier des liquides, tel que l'eau de mes aquariums (1m3 chacun) avec un ozonateur de piscine pour détruire les agents pathogènes... mais sans tuer mes poissons.
    j'ai imaginé la filtration de mes aquariums en pompant l'eau vers une cuve, où se fera l'ozonation de l'eau sans poisson, puis ré-envoyer l'eau vers l'aquarium.
    N'ayant pas de bases solides en chimie je ne sais pas si l'ozone créer un déséquilibre (ph..) à l'eau ainsi traitée?

    Deuxième liquide à traiter: le mucus d’Escargot.
    Ce que je sais de l'ozone (O3) c'est que cette molécule a un fort pouvoir oxydant. Elle désinfecte pour cette raison, seulement si je désinfecte du mucus avec l'ozone que deviendra les principaux composés actifs:
    -Allantoïne; collagène; acide glycolique; acide hyaluronique...
    Ces molécules sont elle oxydables? si oui, quel process utiliser?

    Voila toutes mes interrogations, insolvable dans mes connaissances actuelles.
    Dans l'attente de votre savoir "solvanteur", bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Ozonateur et molécules organiques

    Bjr,
    On peut résumer en disant que par son potentiel (2.08V) l'ozone est un oxydant puissant qui est capable de détruire tout polluant oxydable. Néanmoins avec une limite principale, le composé à oxyder doit être dissous. En aquariophilie cette technique apporte un vrai plus, dans la mesure ou l'installation est automatisée et conçue avec bon sens.
    -un ozoniseur de qualité et bien dimensionné,
    -une unité de déshydratation de l'air employé sur tamis moléculaire, Driérite ou autre,
    -un régulateur/capteur RédOx de marque.
    Ceci est le basique du débutant, au delà selon l'eau, saline ou douce, les techniques de mise en oeuvre sont différentes (via un écumeur ou un pot turbulent).
    Avec l'expérience ou les connaissances, cette technique peut être considérablement améliorée par couplage O3/H2O2 ou O3/UVC photolyse.
    L'objectif à atteindre est de disposer au sein de l'aquarium d'un pouvoir tampon rédox. Un tel système est dit bien tamponné s'il présente une bonne résistance aux influences extérieures qui tendent à modifier cet équilibre et qui ne provoquent qu'un très légère variation du potentiel rédox. C'est assez comparable au pouvoir tampon pH en un peu plus compliqué.
    Une valeur de +350mV est une bonne base qui généralement met à l'abri des maladies et autres algues indésirables. Certains récifalistes montent jusqu'à +400mV.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Les molécules organiques
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2016, 15h07
  2. Molécules organiques
    Par invite7be1e3f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 09h35
  3. Molécules organiques
    Par invite3dad5c6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 19h01
  4. IR des molécules organiques
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h50
  5. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00