Javel + butanone (MEC) = peroxydes instables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Javel + butanone (MEC) = peroxydes instables?



  1. #1
    dichromate

    Question Javel + butanone (MEC) = peroxydes instables?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans une fiche de données sécurité de la butanone ou methylethylcétone qu'il faut éviter de la mettre avec des matières oxydantes. Notamment avec de la javel, cela conduirait à des peroxydes particulièrement instables (pouvant aller jusqu'à l'explosion ?).

    Or une des possibilités pour synthétiser de la butanone ou methylethylcétone est l'oxydation du butan-2-ol par de la javel (C4H10O + ClOH > C4H8O + H+(aq) + Cl- + H2O), où la javel si elle est en excès pourrait être en contact avec la butanone...

    Cette manipulation étant beaucoup réalisée en TP, je me demande si le risque de création de peroxydes instables est vraiment réel entre la javel et la butanone ou MEC?

    Quelqu'un a t'il des informations sur cette réaction javel + butanone? Ou bien des retours d'expérience en milieu laboratoire ou industrielle sur ces mélanges?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Javel + butanone (MEC) = peroxydes instables?

    Bonjour

    Oxyder un alcool en cétone avec de l'eau de javel fait partie des procédés industriels courants.
    Je ne vois pas d'où viendraient les peroxydes.

    En maîtrisant mal la réaction, on peut sans doute arriver à réaliser des alpha chloro cétones qui risquent fort d'être urticantes et sont des agents alkylants (donc toxiques).

    Question sécurité, je ne vois rien d'autre à ajouter sur le mélange (bien évidemment, il reste les risques liés à chaque constituant tel que l'inflammabilité de la butanone)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Butanone et Butan-2-one
    Par Momo54500 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2014, 17h04
  2. DM sur la synthese de la butanone
    Par lamiss1 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2013, 20h34
  3. préparation du butanone
    Par invite69ce8882 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 15h14
  4. CCM de la butanone
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 18h16
  5. Reaction possible entre 2-butanone, actetate d'ethyle et acide tartrique ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 13h02