Configuration électronique des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Configuration électronique des atomes



  1. #1
    Syrine22

    Configuration électronique des atomes


    ------

    Bonjour,
    1)En ecrivant la configuration electronique d'un atome je n'arrive pas a distinguer les electrons de valence de ceux du coeur par exemple pour le Cl(Z=17): [Ne] 3s^2 3p^5 et les electrons de valence sont 7(tout les electrons qui viennent aprés les 2 crochets) alors que pour le G(Z=31): [Ar] 3d^10 4s^2 4p^1 il ya 3 de valence pourquoi pas 13?
    2)lors de l'ionisation d'un atome quel ordre d'orbitales dois-je suivre pour arracher les electrons?
    3)pour le nd^4 et nd^10 ce sont des exceptions et on doit les remplir avant l'orbital atomique qui vient juste avant energetiquement pourquoi?
    4) est-ce qu'on peut determiner le nombre d'electrons de valence et de coeur en dessinant les cases quantiques?
    Merci beaucoups !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Configuration électronique des atomes

    1) Pour le Gallium (Z=31), il y a effectivement 10 électrons d. mais on n'en tient pas compte, car la couche d en question est complète. Elle ne contribue donc pas à la mise à disposition d'électron de valence.
    2) Pour ioniser un atome, on commence toujours par arracher les électrons les plus extérieurs, ceux de la couche énergétique la plus élevée.
    3) Les exceptions montrent que les théories simples qu'on tente d'établir à but pédagogique, sont en défaut dans certaines occasions.
    4) Hélas non ! On n'arrive pas toujours à déterminer les électrons de valence par la seule considération des cases quantiques. On a particulièrement de la peine pour les atomes de transition.

  3. #3
    Syrine22

    Re : Configuration Electronique des atomes

    Merci pour votre réponse mais certains points me semble encore ambigus.
    2)Fe(Z=26): [Ar] 3s^2 3p^6 4s^2 3d^6
    Fe^2+ : [Ar] 3s^2 3p^6 4s^0 3d^6
    On a arrache les 2e de 4s et non pas de 3d meme si 3d est plus energetique. Comment ca s'explique?
    3)je veux savoir ce qui se passe au niveau de l'atome (les couches) que ca se fait que d^4 et d^9 doivent etre remplies avant(je me rapelle qu'il ya une explication mais elle m'echappe)

  4. #4
    Resartus

    Re : Configuration électronique des atomes

    Bonjour,
    L'inversion des énergies qui fait que le niveau ns est rempli avant le niveau (n-1)d ne marche que pour les atomes neutres.
    Dès que l'atome est ionisé, on revient à l'ordre normal des n . Donc la couche s se vide en premier, puis la couche d

    Et cette règle de Klechkowski (ou aufbau) pour les atomes neutres commence à avoir des exceptions à partir du Chrome et du Cuivre.

    Il existe un ensemble d'autres règles empiriques (règles de Hund) qui essayent d'expliquer ces exceptions.

    L'une de ces règles est qu'il y a une préférence énergétique à avoir des couches d à moitié remplies d^5 ou remplies d^10, plutôt que d'obliger deux électrons à cohabiter sur l'orbitale s.

    Cela permet d"expliquer" quelques autres anomalies, mais même cette règle finit par avoir des exceptions à partir de la période suivante
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syrine22

    Re : Configuration électronique des atomes

    Merci enormement .

Discussions similaires

  1. Configuration électronique des atomes
    Par Wenti dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2016, 20h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2016, 22h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2015, 17h03
  4. Structure electronique des atomes
    Par invite4ff0e5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 00h53
  5. Sturcture electronique des atomes
    Par invite4ff0e5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 15h36