Besoin d'aide en chimie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide en chimie cinétique



  1. #1
    ryadok

    Besoin d'aide en chimie cinétique


    ------

    Bonjour,
    je fait un exercice, dans lequel, ils nous demandent de trouver la relation entre C, C0, P et P0, sachant que la réaction étudiée est la suivante :
    SO2CL2 --> SO2 + CL2.
    il n'était pas mentionné dans l'exercice que le gaz était parfait, un tableau a été donné comme information, il présente l'évolution de la pression totale en fonction du temps, vous aurez des idées svp? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Besoin d'aide en chimie cinétique

    indications : Ptotale = n total gaz * RT/V
    pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange: 2 formules ( on utilise la plus pratique selon les cas ): Pi/Ptotale = ni/ntotal gaz et Pi = ni RT/V et on remarque que ni/V = ci ( il faut quand même faire un peu attention aux unités )
    tu peux faire un tableau d'avancement et exprimer P totale en fonction de l'avancement ...

  3. #3
    ryadok

    Re : Besoin d'aide en chimie cinétique

    Merci pour ta réponse, si c'étais le cas d'un gaz parfait, ça aurait été facile, mais j'avais mentionné que l'exo n'a pas mentionné que le gaz était parfait.

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide en chimie cinétique

    Dans les problèmes qu'on soumet aux élèves, les gaz sont toujours supposés parfaits. Si non, on ne peut pas faire de calculs. Et il faut bien reconnaître que les gaz sont tous presque parfaits, à pression ordinaire. L'écart entre la théorie et la mesure est de l'ordre de 1%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryadok

    Re : Besoin d'aide en chimie cinétique

    Je suis en deuxième année prépa, et le prof nous a parlé des gaz non parfaits, du coup je croyais que l'exo était fait pour ça, merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Energie cinétique besoin d'aide
    Par Moudy007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 21h16
  2. Aide DM De chimie en cinétique
    Par BiBine507 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 17h18
  3. aide chimie cinetique
    Par mikou56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 14h46
  4. Besoin d'aide moment cinétique
    Par invite19455ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 23h41
  5. exercice de cinetique . besoin d'aide SVP!
    Par inviteabc50100 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 08h11