Bonsoir à tous!
Je suis en PACES et depuis quelques jours j'ai un gros problème avec le calcul d'un moment dipolaire d'une molécule.
J'ai (assez?) compris le principe de ce qu'est un moment dipolaire, le problème vient surtout de comment le calculer, car je ne vois pas souvent l'intérêt des angles et des longueurs des liaisons entre atomes fournis dans les énoncés.
Voici l'exemple d'un QCM, j'ai pris une molécule plutôt peu complexe:
J'ai trouvé le bon résultat, c'est à dire l'item D: 2,9D.
Cependant, j'ai fait ça plutôt rapidement et j'ai l'impression que j'ai trouvé le résultat correct par pur hasard, voici ce que j'ai fait :
J'ai vu qu'il y avait 2 CH3. Soit 6 moments dipolaires orientés du carbone vers chaque hydrogène. Le moment dipolaire CH est fourni, c'est 0,9. J'ai donc fait 6 x 0,9 = 5,4
Ensuite, j'ai remarqué qu'il y avait le moment dipolaire CO, qui vaut 2,5. Je l'ai donc soustrait aux 5,4. 5,4 - 2,5 = 2,9.
Je pense vraiment que j'ai réalisé ce calcul par hasard. Pouvez-vous m'expliquer la méthode générale à appliquer pour calculer le moment dipolaire d'une molécule et, si je publie comme photos un QCM avec une molécule bien plus complexe, pourriez-vous m'aider à calculer son moment dipolaire pas à pas?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
-----