Salinité dans le condensat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Salinité dans le condensat



  1. #1
    invitea321fad8

    Salinité dans le condensat


    ------

    bonjour a tous,
    pour pouvoir déterminer la concentration en sel dans le condensat j'ai fais une extraction en premier lieu avec de l'acétone et du H2O bouillante j'ai la phase aqueuse et je veux appliquer la méthode potentiométrie afin de determiner les ions Cl-......
    donc avant de doser mon extrait je voulais faire un essai a blanc et j'ai pris 15ml d'une solution NaCl a 10ppm + 60ml d'acétone + 1ml HNO3 et j'ai utilisé AgNO3 alcoolique a 0,01 N pour le titrage le souci c'est que j'ai eu des résultats loin de la théorie mon milieu et trop acide et j'arrive pas a avoir le point equivalent ça demande bcp d'AgNO3....
    donc avant de refaire la solution AgNO3 a une concentration plus elevé j'aimerais avoir votre avis si quelqu'un connais d'autre methode pour la détermination de la salinité dans le condensat je dis pas non et mercii

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Salinité dans le condensat

    Si tu nous disais exactement ce que tu as fait, on pourrait peut-être t'aider. Tu dis que tu as fait une extraction, avec de l'acétone et de l'eau bouillante. Déjà que je ne vois pas bien comment on peut utiliser de l'eau bouillante et de l'acétone, vu que l'acétone bout bien avant l'eau.... Fort bien. Mais tu dis que tu fais une extraction de quoi ? Tu dis ensuite que que tu as obtenu un condensat. Fort bien. Mais un condensat de quoi, après quelle opération ? Et il y a des ions Cl- quelque part... Mais où ? Et ils viennent de où ? Et que viennent faire ces ions chlorure ? On n'y comprend rien !! Et qu'est-ce que c'est que cette méthode potentiométrique ? Quelle technique utilises-tu ?

  3. #3
    Chalco

    Re : Salinité dans le condensat

    Pour doser 15 ml d'une solution de quelque chose à 10 ppm, il faut une solution titrante d'une concentration équivalente As-tu calculé le titre de ta solution titrante en ppm ?

  4. #4
    invitea321fad8

    Re : Salinité dans le condensat

    bonsoir
    je n'ai pas été assez claire possible oui,,, alors le condensat en question c'est des C5 au C15 c'est des hydrocarbure liquides... pour pouvoir déterminer la concentration en sel dans mon produit (le condensat obtenu aprés un long traitement de gaz a condensat) je dois faire une extraction des sel qui se trouvent dans l'eau piégée dans mon condensant... et le but de l’addition de l'acétone et l'eau chaude c'est pour élimination des sulfure en premier lieu et l'extraction de l'eau du condensat... les ions en question Cl- se trouvent dans le NaCl le MgCl2 le CaCl2 voila la potentiometrie est de suivre le potentiel de mon milieu pendant le titrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea321fad8

    Re : Salinité dans le condensat

    ma concentration en ppm c'est 1.69 10^3 ppm

  7. #6
    moco

    Re : Salinité dans le condensat

    On comprend de moins en moins ce que tu fais. Tu dis que tu cherches à calculer la quantité d'eau salée qu'il y a dans un mélange d'hydrocarbures ressemblant à de l'essence de voiture. Mais les hydrocarbures ne sont pas miscibles avec les solutions aqueuses. S'il y a de l'eau dans ton essence, il y en a des traces infimes, et c'est encore pire pour le sel. Dans ce cas, cela ne sert é rien de distiller. Quelle est la matière que tu distilles et comment t'y es-tu pris ?

  8. #7
    Chalco

    Re : Salinité dans le condensat

    Si j'ai bien compris, d'abord une extraction des sulfures à l"acétone puis une autre des chlorures à l'eau. Ma remarque voulait dire que ta solution titrante de nitrate d'argent était trop concentrée et que tout ton chlorure était neutralisé dès les premières gouttes versées.

  9. #8
    invitea321fad8

    Re : Salinité dans le condensat

    Oui voilà je vais essayer de changer ma solution merci chalco

Discussions similaires

  1. Evacuation condensat
    Par inviteecc6a4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 20h23
  2. condensat DF
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
  3. Condensat de Bose-Einstein
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 14h29
  4. Condensat et ordinateur quantique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2004, 10h10