Extraction de la capsaïcine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction de la capsaïcine



  1. #1
    Gims

    Extraction de la capsaïcine


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement étudiant en CPGE-PCSI en première année et je commence mes TIPE.
    J'ai choisi le thème du piment et plus précisément la molécule qui "pique" : la capsaïcine. Je souhaiterais donc construire mon étude autour de l'utilisation de cette dernière dans les gels anti-agression ou les crèmes anti-inflammatoires. Je pourrais aussi faire différentes analyses CCM, RMB, infrarouge.
    Seulement voilà, ma prof de chimie m'a commandé un peu de capsaïcine pure, ce qui est légal je précise puisque c'est un "laboratoire", ceci n'a pour but que l'éducation. J'aimerais de mon côté, effectuée une extraction de la capsaicine à travers différentes espèces de piments afin de voir la concentration massique par exemple. Je pensais donc utiliser la méthode avec un soxhlet mais je ne sais pas comment trouver les quantités exactes pour mon expérience afin que cela fonctionne. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Extraction de la capsaïcine


  3. #3
    laperouse G9

    Re : Extraction de la capsaïcine

    Bonjour, je suis en 1ère S et dans le cadre des tpe je réalise l'extraction de la capsaicine à partir de piments bhut jolokia, pour commencer je les ait broyés et mélanger à de l'éthanol, je laisse reposer 15 jours.
    Et maintenant que faire ??
    Filtration ? Décantation ? Distillation ?
    Pouvez-vous me fournir un protocole efficace et plutôt simple à réaliser ?
    Merci beaucoup d'avance

Discussions similaires

  1. Extraction de la capsaicine
    Par invite0a5ea94e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 15h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 20h36
  3. Extraction Capsaïcine
    Par David82000 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 07h11
  4. Capsaïcine.
    Par invitec4ea2d52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 20h23
  5. Menthol et capsaicine
    Par invite9211f79d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h21