Sélectivité et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sélectivité et rendement



  1. #1
    Oxbow-

    Sélectivité et rendement


    ------

    Bonjour, je vais créer un exemple simple avec des chiffres pour qu'on puisse faire des exemples :

    Dans une synthèse on a récupéré à la fin :
    1 mole de A et 1 mole de B donne 0.6 moles de C et 0.2 moles de D.
    En théorie on devrait avoir une mole de C et une mole de D.

    Un rendement j'ai toujours fait "ce que j'ai obtenu sur ce que j'aurai du obtenir".
    Donc mon rendement de C ici que je veux est : 0.6/1 = 60% de rendement.

    Mais maintenant on me parle aussi de séléctivité qui est un nombre avec lequel on multiplie le rendement..... Dans mon exemple ou est cette notion ?

    Voila ce qu'un ami m'a expliqué pouvez vous me dire si il a tout juste ?
    " Le rendement c'est le rendement global, c'est ce que tu as obtenu sur le nombre de moles que tu aurais du théoriquement du obtenir si tu avais eu un rendement de 100%. La sélectivité c'est un nombre qu'on note S. Le rendement sélectif se note en faisant :
    Rendement Selectif = S * Rendement global

    La sélectivité S se trouve en divisant le nombre de moles du produit séléctif désiré sur le nombre de moles totales des produits.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sélectivité et rendement

    Pourquoi dis-tu au début qu'on "devrait" obtenir une mole de C et une mole de D. Qu'est-ce que tu en sais ?
    Moi je ferai un tout autre raisonnement, sans parler de rendement sélectif ni global.
    Je dirais qu'il y a au moins trois autres possibilités d'explications.
    1. On pourrait dire qu'on a une réaction qui s'écrirait : 10 A + 10 B --> 6 C + 2 D, ou mieux : 5 A + 5 B --> 3 C + D. C'est une équation si complexe qu'elle a peu de chance d'être réaliste.
    2. Ou bien, on pourrait dire que sur les moles de A et de B introduites, seule une partie a réagi, et qu'on aurait une réaction dont l'équation pourrait être :
    x A + y B --> 3 C + D
    où x et y sont des coefficients encore à définir, mais qui seraient inférieurs à 5. Et il resterait quelques dixièmes de moles de A et de B dans le mélange final
    3. Si tu tiens à la nécessité d'obtenir autant de moles de C et de D, on peut imaginer qu'il y a deux réactions parallèles simultanées, une qui forme autant de C que de D, et une autre qui forme C et un autre produit, qui n'est ni C ni D.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sélectivité et rendement

    Bonsoir

    Je vais un peu modifier ton énoncé pour être plus proche de choses qu'on rencontre réellement, par exemple dans la réduction d'une cétone où on peut obtenir deux stéréoisomères.
    Une réaction sélective serait censée donner C. Si elle manque de sélectivité, on obtient également D.
    Dans ce cas, le rendement de la réaction est la somme de ce que tu obtiens en C+D divisé par la théorie.
    La sélectivité peut s'exprime souvent par l'énoncé du ratio C/D (par exemple 95/5) ou par la proportion C/(C+D) (95%)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Sélectivité de polytech bio ???
    Par invite509a32d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2013, 20h48
  2. selectivité?
    Par khoudou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2013, 07h10
  3. Selectivite des fac parisiennes
    Par invitee59b2e7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 06h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  5. selectivite d un catalyseur
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 22h23