Pourcentage massique et concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourcentage massique et concentration molaire



  1. #1
    invited3aeb56e

    Cool Pourcentage massique et concentration molaire


    ------

    Bonjour! Je sais pas trop comment poster directement une nouvelle question, du coup je poste ici. Y a-t-il une relation entre le pourcentage massique et la concentration molaire svp ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    Oui il y a une relation mais il faut connaître la masse volumique ( ou la densité) de la solution. la concentration molaire est le nombre de mol par litre de solution
    - si on te donne le pourcentage massique : tu raisonnes sur un litre de solution , tu calcules la masse de la solution puis la masse de soluté puis le nombre de mol de soluté
    - si on te donne la concentration molaire : là encore tu raisonne sur 1 litre : nombre de moles puis masse et avec la densité masse de la solution donc pourcentage massique

    remarque : si on a une solution aqueuse assez dilée on peut considérer que sa masse volumique est celle de l'eau pure : 1kg/L = 1000g/L

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Il suffit de cliquer sur le bouton vert "ouvrir une nouvelle discussion" en haut à gauche quand tu es sur la page avec tous les sujets. J'ai déplacé ton message pour créer une nouvelle discussion.


    Il y a bien un lien. Un exemple ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post835768

  4. #4
    invited3aeb56e

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    Je dispose de la densité et de la concentration molaire mais de rien d'autre, du coup dois-je raisonner sur un litre et donc la concentration molaire sera égale au nombre de moles, ce qui fait qu'ensuite avec la densité je déduis la masse molaire tel que densité = nombre de moles x masse molaire /volume (1L ?) multiplié par masse volumique de l'eau (1L aussi), donc la masse molaire est égale au nombre de moles sur la densité ? Je suis perdue xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    As-tu été voir l'exemple que je t'ai donné ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    Tu connais la nature du soluté donc sa masse molaire ... tu dois calculer la masse de soluté dans 1L de solution et la masse de 1L de solution à partir de la densité ... ensuite tu calcules le pourcentage ! Pas de panique !!

  8. #7
    Zelakow

    Re : Pourcentage massique et concentration molaire

    Bonjour, j'interviens quelques années après mais je n'arrive pas à accéder au lien fournit :/ Si c'est encore possible d'y accéder pouvez vous m'aider s'il vous plaît :?

Discussions similaires

  1. Acide : Pourcentage massique --> Concentration molaire
    Par invitea0b9e65b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2016, 10h31
  2. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  3. pourcentage molaire et massique
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 14h54
  4. pourcentage molaire et massique
    Par invited155dbaf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 15h52
  5. pourcentage molaire et massique??!
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 10h47