Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de nivellement

pharma258

Effet de nivellement

salut
    je voudrais comprendre qu'est ce qu'un acide nivelé et une base nivelée.
    aidez moi svp

-----

jeanne08

Re : effet de nivellement

Un acide fort est totalement dissocié dans l'eau ( solvant).
    Un acide faible est partiellement dissocié et plus Ka est grand meilleur est l'acide faible : ainsi on peut dire que l'acide éthanoique ( pKa =4.7) est meilleur que l'ion ammonium ( pKa =9.2)
    HCl et HNO3 sont deux acides forts dans l'eau intégralement transformés en H3O+ et anion spectateur. pourtant il n'y a aucune raison pour que HCl cède son proton de la même façon que HNO3 mais on ne peut pas les distinguer dans l'eau : l'eau nivelle ces acides forts . Dans d'autres solvants il est possible de classer ces deux acides.
    Même genre de raisonnement pour les bases fortes intégralement transformées en OH- et non classables dans l'eau

pharma258

merci ^^
    mais ce que j'veux connaitre exactement est que doit-on conclure du fait qu'un acide est nivelé. j'parle pas des protolytes forts dans l'eau puisqu'on va dire que le plus fort acide dans l'eau est H3O+ et la plus forte base dans l'eau est OH-

Kemiste

Bonjour.

Citation Envoyé par pharma258 Voir le message
    mais ce que j'veux connaitre exactement est que doit-on conclure du fait qu'un acide est nivelé. j'parle pas des protolytes forts dans l'eau puisqu'on va dire que le plus fort acide dans l'eau est H3O+ et la plus forte base dans l'eau est OH-
    C'est ce qui a été expliqué plus haut. On ne peut pas ignorer la dissociation complète des acides forts dans l'eau puisque c'est lié à cet effet de nivellement. Le fait que l'acide le plus fort dans l'eau soit H3O+ implique que tous les acides plus fort se retrouvent sous cette forme. De même, toute base plus forte que HO- se retrouve sous cette forme dans l'eau. Comme l'a expliqué jeanne08, on ne peut pas comparer la force de deux acides forts dans l'eau (idem pour les bases fortes).

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Effet de nivellement, constante Ka acides forts
    Par Rajesh dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2014, 21h23
  2. Nivellement plancher bois
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2012, 12h40
  3. Effet de nivellement dans l'eau
    Par phmib89 dans le forum Chimie