Effet de nivellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de nivellement



  1. #1
    invitebdc50922

    Effet de nivellement


    ------

    salut
    je voudrais comprendre qu'est ce qu'un acide nivelé et une base nivelée.
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : effet de nivellement

    Un acide fort est totalement dissocié dans l'eau ( solvant).
    Un acide faible est partiellement dissocié et plus Ka est grand meilleur est l'acide faible : ainsi on peut dire que l'acide éthanoique ( pKa =4.7) est meilleur que l'ion ammonium ( pKa =9.2)
    HCl et HNO3 sont deux acides forts dans l'eau intégralement transformés en H3O+ et anion spectateur. pourtant il n'y a aucune raison pour que HCl cède son proton de la même façon que HNO3 mais on ne peut pas les distinguer dans l'eau : l'eau nivelle ces acides forts . Dans d'autres solvants il est possible de classer ces deux acides.
    Même genre de raisonnement pour les bases fortes intégralement transformées en OH- et non classables dans l'eau

  3. #3
    invitebdc50922

    Re : effet de nivellement

    merci ^^
    mais ce que j'veux connaitre exactement est que doit-on conclure du fait qu'un acide est nivelé. j'parle pas des protolytes forts dans l'eau puisqu'on va dire que le plus fort acide dans l'eau est H3O+ et la plus forte base dans l'eau est OH-

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : effet de nivellement

    Bonjour.

    Citation Envoyé par pharma258 Voir le message
    mais ce que j'veux connaitre exactement est que doit-on conclure du fait qu'un acide est nivelé. j'parle pas des protolytes forts dans l'eau puisqu'on va dire que le plus fort acide dans l'eau est H3O+ et la plus forte base dans l'eau est OH-
    C'est ce qui a été expliqué plus haut. On ne peut pas ignorer la dissociation complète des acides forts dans l'eau puisque c'est lié à cet effet de nivellement. Le fait que l'acide le plus fort dans l'eau soit H3O+ implique que tous les acides plus fort se retrouvent sous cette forme. De même, toute base plus forte que HO- se retrouve sous cette forme dans l'eau. Comme l'a expliqué jeanne08, on ne peut pas comparer la force de deux acides forts dans l'eau (idem pour les bases fortes).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet de nivellement, constante Ka acides forts
    Par Rajesh dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2014, 21h23
  2. Nivellement plancher bois
    Par invitec1f00449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2012, 12h40
  3. Effet de nivellement dans l'eau
    Par inviteaad44e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 20h08
  4. effet de nivellement??
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 07h25
  5. nivellement
    Par invite88400eb0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h56