Effet de nivellement, constante Ka acides forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet de nivellement, constante Ka acides forts



  1. #1
    Rajesh

    Effet de nivellement, constante Ka acides forts


    ------

    Bonjour !

    Je viens de lire une explication sur l'effet de nivellement et j'ai une petite question.

    Si on introduit un acide HA beaucoup plus fort que H3O+ dans l'eau alors la réaction se fait de gauche à droite et est totale ou presque. Du coup la constante associée à la réaction sera très grande.
    Si on dissout un deuxième acide encore plus fort que le premier dans l'eau, on se retrouve dans le même cas de figure.

    Ma question est : peut-on dire que les constantes d'acidité des deux réactions seront du même ordre de grandeur ? Où est ce qu'on peut juste constater que dans les deux cas les acides introduits auront presque disparus au profit des H3O+, et que donc on aura 2 Ka très grandes ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Effet de nivellement, constante Ka acides forts

    La réaction d'un acide fort sur l'eau ( solvant) est totale donc on ne peut pas parler de Ka dans l'eau
    Pourtant deux acides forts dans l'eau ne cèdent pas leur proton de la même façon mais ils sont nivelés par l'eau. Dans d'autres solvants ces deux acides forts dans l'eau peuvent avoir un comportement différents. On a pu par différents recoupements faisant intervenir des calculs de thermochimie calculer des pKa d'acide forts ( ramenés artificiiellement au solvant eau ). Ces pKa sont négatifs et plus pKa est petit, plus l'acide est fort.
    On a fait de la même façon un classement des bases fortes ( transformées intégralement en OH- dans l'eau ) en calculant artificiellement des pKa ( ramenés mais inutilisables dans l'eau ) ... ces pKa sont au delà de 14 et plus pKa est grand, plus la base est forte.

  3. #3
    Rajesh

    Re : Effet de nivellement, constante Ka acides forts

    Merci, votre description sur la manière dont les pKa d'acides forts dans l'eau ont été déterminés m'a bien aidé à y voir plus clair ! En fait je pensais qu'il resterait toujours un tout petit peu de l'acide fort qu'on avait mit dans l'eau, du coup les constantes d'acidité bien que très grandes auraient pu exister mathématiquement parlant ! Petite curiosité de ma part : est-ce que les acides forts ont réellement complètement disparus ou est ce qu'il s'agit juste d'une approximation légitime de poser qu'à l'équilibre [HA]=0 ?

    Et autre petite question de ma part qui m'est venue entre temps : on dit dans mon livre qu'une conséquence de l'effet de nivellement est que l'ion H3O+ est l'acide le plus fort présent dans l'eau puisque les acides beaucoup plus forts que lui disparaissent complètement quand on les met dans l'eau, justement pour donner des ions H+ à H2O pour former des H3O+. Mais si on envisage qu'un acide soit "plus fort que H3O+ mais pas trop non plus", que se passerait-il ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Effet de nivellement, constante Ka acides forts

    Je ne suis pas sûre des réponses à apporter à tes deux questions. Y a t il des traces non mesurables de HCl dans le solvant H2O ?? je n'en sais rien ...
    La seule chose dont je suis sûre c'est qu'il est bien difficile de "mesurer " la force intrinsèque d'un acide . En effet il est très facile de comparer des acides faibles dans un solvant donné par leur pKa mais ensuite passer d'un solvant à un autre et comparer AH hydraté + H2O = A- hydraté + H3O+ hydraté et AH solvaté par S + S ( solvant) = A- solvaté par S + SH+ solvaté par S n'est pas facile !
    Dire qu'un acide AH est intrisèquement plus fort que H3O+ ( qui n'existe que dans l'eau à priori) n'est, à mon avis, simple à justifier !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rajesh

    Re : Effet de nivellement, constante Ka acides forts

    Merci pour votre réponse ! Je pense que je ne vais pas trop m'attarder sur ces questions qui ne semblent pas être de la plus grande importance au stade de mon apprentissage, j'ai déjà tellement de notions à assimiler, on verra plus tard pour les détails !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 14h25
  2. Acides faible / forts
    Par invited62084f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2010, 13h28
  3. Effet de nivellement dans l'eau
    Par inviteaad44e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 20h08
  4. effet de nivellement??
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 07h25
  5. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59