Principe de chaise en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de chaise en chimie organique



  1. #1
    invite4cdde950

    Principe de chaise en chimie organique


    ------

    bonjour, voila j'ai un gros problème je ne comprends vraiment pas le principe de la chaise en chimie organique, j'ai du esquivé au moment ou le prof faisait le cour, seulement maintenant il est trop tard et j'ai vraiment besoin d'aide. merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : principe de chaise en chimie organique

    Tu dois savoir que les atomes de carbone possedant 4 liaisons simple ont une geometrie tetraedrique (Cf. Theorie VSEPR).

    Dans le cyclohexane, si il etait plan, les liaisons C-C ne formeraient pas d'angles de 109.7 degres mais des angles de 60 degres. Le cycle se tord donc pour que ses liaisons forment des angles de valeur plus proche de 109 degres. La chaise est donc la conformation la plus stable vu qu'elle minimise les interactions entre les substituants du cycle carbone.

    2 chaises sont possibles et on peut passer de l'une a l'autre par un intermediaire beaucoup plus energetique qui est la forme bateau.

    Voila grosso modo pourquoi le cyclohexane a une forme de chaise.

    Moi aussi la premiere fois j'ai meme arrete de prendre des notes quand mon prof a parle de chaise, bateau, bateau croise, enveloppe ... mais c'est quelque chose d'officiel finalement.

    Desole pour les accents, mon clavier n'en a toujours pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Chimie organique: conformation chaise des cyclohexanes
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 14h12
  4. [Cyclohexane] Interconversion chaise-chaise
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 20h56