A propos le dosage en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A propos le dosage en retour



  1. #1
    pharma258

    A propos le dosage en retour


    ------

    par exemple on va faire le dosage de la nicotinamide. Ce que j'ai compris qu'on va dissoudre x g de nicotinamide dans H2SO4 et on chauffe sous reflux pour obtenir NH3. puis on ajoute un excès de soude pour faire apparaitre l'ion NH4+ pour le doser avec la soude. et puis on fait la distillation. et on dose l'excès de soude par HCl. Je sais pas si c'que j'ai dit est vrai ou faux. mais enfin à quoi ça sert la distillation ? et j'ai pas compris l'interet du fait que NH3 est volatile
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : A propos le dosage en retour

    C'est le contraire qui se produit.
    Quand on chauffe quelque chose avec H2SO4, il est impossible d'obtenir NH3, parce que NH3 est basique et qu'il réagit instantanément avec n'importe quel acide comme H2SO4 pour former l'ion NH4+. La seule chose qu'on peut obtenir est l'ion ammonium.
    Même chose pour l'opération suivante. Quand on chauffe quelque chose avec NaOH, il est impossible d'obtenir l'ion ammonium, car l'ion ammonium ne tolère pas la présence de NaOH. Il se décompose instantanément en NH3.
    L'avantage du fait que NH3 est volatile, c'est qu'on peut chauffer une solution de NH3. Il distille et on peut le récupérer pur dans le distillat. Pur ! C'est un grand avantage. Il n'y a pas d'autres substances génantes qui pourraient perturber les traitements ultérieurs.

  3. #3
    pharma258

    Re : A propos le dosage en retour

    dans le cours on a fait l'exemple de nicéthamide après chauffage en présence de H2SO4 elle a donné sulfate de diéthylammonium et le cycle avec COOH. j'ai pensé que le chauffage en présence de H2SO4 a coupé la liaison C-N et d'ou on a obtenu deux composés. donc j'ai interpreté qu'avec la nicotinamide c'est le même mécanisme. non ?? c'est à dire qu'on va obtenir NH3 et l'autre composé

  4. #4
    pharma258

    Re : A propos le dosage en retour

    Ah j'ai compris maintenant..
    lorsqu'il ya coupure de la liaison l'azote va capter des H+ jusqu'à ce qu'il devient NH4+. c'est ça l'astuce?? donc le mécanisme est l'opposé de ce que j'ai dit? on va obtenir NH4+ et l'autre composé. et qu'on la soude va agir elle formera NH3 car elle va capter H+ de NH3. ça c'est plus logique effectivement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage en retour
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2016, 18h06
  2. Dosage en retour
    Par s_houcine dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2015, 09h26
  3. Dosage en retour
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2013, 10h53
  4. Dosage en retour
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 20h13
  5. Dosage en retour
    Par invitee90fd318 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 18h19