Plomb devient blanc, cassant et friable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plomb devient blanc, cassant et friable



  1. #1
    zobeuh2

    Plomb devient blanc, cassant et friable


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une sortie d'eau de ma toiture en plomb qui en 4 ans et devenu percé, friable et blanc !
    Pourquoi sil vous plait ? sachant que la deuxième identique n''a rien du tout elle est parfaite !

    Ma toiture est à 4 m de haut et à part l'eau de pluie, je ne comprends pas ce qu'il à pu arrivé... Le problème c'est que chez moi il y a des fuites maintenant !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Es-tu sûr que ta conduite est vraiment en plomb ? Parce que si elle était en étain ou en zinc, elle se conduirait assez exactement comme tu le dis... Je ne vois pas d'autre raison...
    Tu pourrais peut-être faire un test, et limer une toute partie de ta toiture en plomb, recueillir les grains de métal ainsi obtenu, et mettre le tout dans un verre avec un peu d'acide chlorhydrique concentré. Si c'est du plomb, il ne doit rien se passer. Si c'est du zinc ou de l'étain, il devrait apparaître des bulles de gaz Hydrogène au contact du métal. Avec le zinc, le dégagement est assez fort. Avec l'étain, il est faible.

  3. #3
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Non non en plomb ... mais qu'est ce qu'il pourrais faire partir en lambeau le plomb avec de la poudre blanche compact ?!

  4. #4
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Comme du plâtre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Je repose le débat.

    J'ai une sortie de toiture en plomb qui en 4 ans et devenu fiable et blanc... Comme du plâtre !

    Pouvez vous m'indiquer a quoi cela peut être du dans le sens ou :
    - Il n'y a que de l'eau de pluie qui passe dedans
    - pas d'animaux pouvant uriner dessus (a ma connaissance)
    - en contact avec du bois

    Je ne trouve pas comment cela peut être du ...

    Merci de votre aide

  7. #6
    moco

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Comment peux-tu être si sûr que c'est du plomb ? Tu n'as fait aucune analyse !

  8. #7
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Cest ce que beaucoup de gens me dise. Il dise que cest peut être de l'alumaleable. Mais je crois que c'est un alliage de plomb et aluminium mais comment être sure ?!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    curieux....
    l'utilisation du plomb est strictement réglementée depuis un bon moment!.

    utiliser ce métal pour de l'eau susceptible de servir à l'arrosage me parait inquiétant et illégal !

  10. #9
    40CDV20

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Bjr,
    Le plomb pur laminé est toujours utilisé en quantité pour les activités de couverture, en particulier pour les toitures à complication ou il est irremplaçable, sans compter les monuments historiques par centaines de tonnes.
    Il n'existe pas d'alliage alu (Ra 0.143nm)-plomb, seuls neuf éléments sont capables de s'allier avec (Ra de 0.128 (Cu) à 0.150 (Mg)). Par contre, une très faible quantité de plomb était* ajoutée aux alliages de décolletage mais il n'y a aucune solubilité dans l'alu ni d'interactions avec les 9 éléments. Il se forme simplement des particules dans la matrice.
    *remplacé depuis par Sn et Bi et exceptionnellement par In
    Cdt.

  11. #10
    moco

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Il n'y a rien d'autre à faire que de tenter une analyse. Tu peux essayer de commencer toi-même. Commence par te procurer de l'acide chlorhydrique concentré ! Attention ! Cela sent mauvais ! Si cela te gène, il faut diluer ton acide. Prélève quelques milligrammes de ton métal en limant un coin. Regarde s'il réagit avec de l'acide chlorhydrique. Avec du plomb, il ne devrait rien se produire. S'il y a des bulles, c'est que c'est du zinc, de l'aluminium ou de l'étain, ou encore d'autres métaux. Cela me paraît un test indispensable pour commencer.
    Tu peux aussi essayer de fondre ton métal en en mettant un peu au fond d'un tube à essais et en chauffant avec une flamme. Avec le plomb, tu devrais obtenir un liquide qui fond facilement, comme avec l'étain. Peu à peu le plomb fondu s'oxyde et se recouvre d'une pellicule d'oxyde qui est jaune.

  12. #11
    whoami

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Attention ! Cela sent mauvais ! Si cela te gène, il faut diluer ton acide.
    Je trouve étonnant de suggérer cet acide, avec pour seule indication de peut-être le diluer car "Cela sent mauvais !".

    Ça fait bien plus que sentir mauvais, et il faut prendre des précautions.

  13. #12
    ecolami

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Bonjour,
    Les produits dangereux portent des indications sur les précautions d'emploi et les risques associé. L'odeur ou le caractère fumant ne paraissent pas clairement dans ces indications.

  14. #13
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    OK mais lorsque je regarde sur internet je trouve cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=FXll8fjbK-w

    Et on voit le plomb réagir fortement ?

  15. #14
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Petit message au modérateur : éviter de supprimer tous les sujets qui ne sont pas forcément liés entre eux. Celui-ci parle du plomb et l'autre sujet que vous avez fermé parler de l'alu malléable. Il est vrai que les deux sujets sera pour tous deux au même problème mais j'essaie d'identifier de causes possibles. Le but n'est pas mélanger dans mes messages les deux sujets.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Citation Envoyé par zobeuh2 Voir le message
    Petit message au modérateur : éviter de supprimer tous les sujets qui ne sont pas forcément liés entre eux. Celui-ci parle du plomb et l'autre sujet que vous avez fermé parler de l'alu malléable. Il est vrai que les deux sujets sera pour tous deux au même problème mais j'essaie d'identifier de causes possibles. Le but n'est pas mélanger dans mes messages les deux sujets.
    Dans les deux sujets tu abordes les mêmes choses (alu malléable et problème de toiture). Les deux sujets font donc doublon. J'ai donc laissé ouvert la discussion la plus ancienne.

    En cas de remarque concernant la modération, merci d'utiliser les MP plutôt que de laisser un message sur le forum.

  17. #16
    moco

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    En réponse à la remarque de Zobeuh du 19. 10. à 8h23, j'ai regardé la vidéo. J'ai hélas dû constater que cette vidéo est fort mal expliquée. On y dit qu'on y montre l'attaque du plomb par HCl. Ce n'est pas le cas. Car le plomb n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique. Ce qu'on voit en réalité c'est l'attaque d'un autre métal (aluminium ou zinc) par l'acide chlorhydrique en présence de plomb comme catalyseur. En effet, ces métaux sont attaqués lentement par cet acide, pour peu qu'il soit un peu dilué, mais beaucoup plus vite en présence de plomb. C'est exactement ce qu'on voit sur l'image. Les petits grains noirs qui flottent un peu partout sans être attaqués par l'acide sont précisément ces petits grains de plomb qui servent de catalyseur de contact. J'ai fait cette réaction souvent en classe. C'est spectaculaire de voir à quel point le simple contact du plomb avec le zinc ou l'aluminium accélère la réaction.

    Autre information qui montre que le plomb n'est pas attaqué par les acides tant chlorhydrique que sulfurique. Au 19ème siècle, on fabriquait l'acide sulfurique dans des chambres recouvertes de feuilles de plomb pour les protéger de la corrosion par l'acide sulfurique. C'était le procédé dit des chambres de plomb. On n'aurait jamais imaginé pareille technique si le plomb n'était que partiellement attaqué par les acides.

  18. #17
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Ok donc je vais faire le test ... Est ce que de l'acide dilué à 20 % peux donner un résultat (Je n'ai que ça chez moi ?)
    Dernière modification par zobeuh2 ; 21/10/2016 à 13h55.

  19. #18
    moco

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Tu veux faire quel test ? Avec quel acide, et qui devrait agir sur quoi ?

  20. #19
    ecolami

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Citation Envoyé par zobeuh2 Voir le message
    OK mais lorsque je regarde sur internet je trouve cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=FXll8fjbK-w

    Et on voit le plomb réagir fortement ?
    Bonjour,
    Fais donc l'essai avec du plomb tu verras que cette vidéo ne dis pas la vérité!
    Le Chlorure de Plomb est blanc et insoluble.
    Ce que montre cette vidéo est l'action du ZINC sur l'acide chlorhydrique. L'aluminium réagit aussi trés violemment mais alors la solution est assombrie par de la poudre d'alu tant qu'il y a du métal compact, ensuite la poudre se dissout aussi.

  21. #20
    cedkt31

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Bonjour,

    Je me joins à la discussion car j'ai un problème similaire. J'ai un solin en plomb autour de mon conduit de cheminée (j'ai encore l'étiquette : solin plomb avec larmier Isotip Joncoux) et il part en lambeaux. Il devient cassant, friable, ce qui me cause des infiltrations d'eau alors que le produit n'a même pas 3 ans. Est-ce fréquent comme problème ou un coup de pas de chance avec ce produit là?

  22. #21
    Le Grand Scientifique

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Et si au lieu de prouver que sa toiture est bien en plomb, vous cherchez ce qui aurait pu la rendre blanche et friable ?

  23. #22
    cedkt31

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Bonjour,

    J'ai discuté avec un zingueur qui m'a dit avoir déja rencontré ce problème de plomb qui devient cassant et blanc mais c'est assez rare d'après son expérience. Probablement un défaut de fabrication. Je vais donc remplacer le solin défectueux par la même référence en espérant tomber sur du plomb "sain".

  24. #23
    Zobeuh

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Alors d'après le couvreur mon bardage en Douglas réagi avec le plomb lors qu'il pleut !
    Le bois serait acide d'après lui ...

    En 5 ans ?

    Un avis

  25. #24
    zobeuh2

    Re : Plomb devient blanc, cassant et friable

    Un avis sur ce phénomène SVP ?

Discussions similaires

  1. Thème Powerpoint personnalisé devient blanc
    Par invited0921359 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 13h54
  2. [Brun] ecran tv lcd devient tout blanc
    Par mamour42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2011, 15h05
  3. Demarrage PC portable : Ecran blanc qui devient noir
    Par invite6c3c29e3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 13h51
  4. pourquoi mon écran devient blanc?
    Par invite7a94bdd5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2010, 17h05
  5. mon écran d'ordinateur portable devient tout blanc !!
    Par inviteb7aee803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 15h00