Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etalonnage Interne et Externe



  1. #1
    sarah_mi

    Etalonnage Interne et Externe

    Bonsoir a tous,
    J'aimerai bien que vous m'expliquiez l’étalonnage interne et externe,j'arrive pas a comprendre l'utilité des deux et leur principes dans la chromatographie malgré que j'ai lu plusieurs définitions sur différents livres d'analyse chimique et même à la fac mais malheureusement je ne peux pas résoudre aucun probleme dans un exercice quand il s'agit d'un étalonnage ?
    Cordialement

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Etalonnage Interne et Externe

    je ne vois pas bien ce que tu entends par étalonnage interne et externe. Pour moi, il y a un étalonnage, et c'est tout. Pour le faire, tu injectes d'abord peut-être 1 microlitre de ton mélange à analyser, ce qui te donne un chromatogramme avec des pics. Puis tu ajoutes à ta solution initiale une quantité connue de l'un seul des constituants du mélange, et tu injectes la même quantité (1 microlitre) de ton nouveau mélange. Tu obtiens le même chromatogramme, sauf que l'un des pics a augmenté de hauteur. S'il a doublé, tu sais que ton constituant original est présent dans le mélange initial en exactement la même quantité que celle que tu as ajouté.

  3. #3
    Kemiste

    Re : Etalonnage Interne et Externe

    Bonjour.

    Il existe bien deux type d'étalonnage.

    Lors d'un étalonnage externe, on prépare une ou des solutions étalon(s) de concentration(s) connue(s) en l'espèce que l'on veut analyser. On injecte la (les) solution(s) et on note la valeur de la "réponse" (aires des pic du chromatogramme). On peut ainsi connaitre le lien entre l'aire des pics et la concentration de la solution. Pour plus de précision on fait en général une courbe d'étalonnage donnant la concentration des étalons en fonction de l'aire des pics. Tu obtiens une droite dont tu peux avoir l'équation. On injecte alors la solution inconnue à analyser et grâce à la courbe d'étalonnage (et de l'équation) on peut en déduire la concentration recherchée.

    Lors d'un étalonnage interne, on va ajouter dans chaque solutions étalons la même quantité d'un autre composé qui servira de référence. Cette fois on s'intéresse au rapport entre les aires de l'espèce à analyser et de la référence. Cela permet de palier aux problèmes de non linéarité entre l'air des pics et la concentration ainsi qu'au fait qu'à chaque injéction ce n'est pas toujours rigoureusement la même quantité qui est injectée. On trace également une courbe d'étalonnage donnant la concentration des étalons en fonction du rapport aire du composé à analyser/aire de la référence. On injecte ensuite la solution à analyser, à laquelle on ajoute aussi la mémé quantité de référence, et grâce à la courbe d'étalonnage on peut en déduire la concentration recherchée.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/10/2016 à 13h21.

  4. #4
    Kemiste

    Re : Etalonnage Interne et Externe

    Juste un petit complément de réponse. La méthode décrite par moco est connue sous le nom de méthode des ajouts dosés. C'est une technique qui vient s'ajouter aux étalonnages interne et externe.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  2. Etalonnage interne par CPG
    Par decharly dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 06h42
  3. chromatographie_ etalonnage interne
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 10h35
  4. Etalonnage interne
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 13h30
  5. Etalonnage interne
    Par Nicoo_06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 10h20