Osmomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Osmomètre



  1. #1
    julienmattys

    Osmomètre


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais pas par ou commencer l'exercice suivant.

    Une substance A de formule brute C10H18O9 se polymérise en un produit B.
    1,00 g de produit B est dissous dans 0,100 L d’eau, puis cette solution est introduite dans un
    osmomètre. L’osmomètre est placé dans de l’eau pure et à l’équilibre, une dénivellation de
    10,0 cm dans le tube manométrique est observée. La température est de 27 °C.
    Supposez que la masse volumique de cette solution est de 1,0 g/cm3 et que celle du mercure est
    de 13,6 g/cm3.
    a) Calculez la masse molaire de B et le nombre de monomères qui forment le polymère.

    Je ne comprend pas par ou commencer, ou faire intervenir la masse volumique du mercure, de l'eau distillée.
    La pression est égale a ρgh, et la pression osmotique a R.T.C, mais je ne comprend pas comment attaquer le probleme.

    Sauriez vous m'aider ?


    Merci d'avance,

    Julien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmomètre

    J'imagine que le manomètre et un manomètre à mercure, car cela n'est pas précisé explicitement dans la donnée, et qu'il sert à mesurer la pression interne, qui est la pression osmotique.
    La pression p est déterminée par la hauteur h d'une colonne de mercure de 10 cm. Cela dépend de la densité du mercure, selon la formule que tu donnes, où il faut travailler en unités SI, donc : p = rho·g·h = 13600 kg/m3 · 9.81 m/s2 · 0.1 m = 13340 kg·m-1·s-2 = 13340 Pa.
    Je pense que tu peux faire la suite tout seul. Mais bon, Je te mets sur la voie.
    La pression osmotique est liée à la concentration molaire par : p = c·R·T. Tu en tires la concentration molaire c en mol/m3. Attention aux unités ! Fais les calculs. A vue d'oeil, tu devrais trouver entre 1 et 10 mol/m3, donc entre 0.001 et 0.01 mole par litre. Il y a donc entre 0.01 et 0.001 mole dans les 10 g de ton produit dissous par litre. Tu tires la masse molaire de ton polymère, qui sera supérieure à 1000. fais les calculs !

  3. #3
    julienmattys

    Re : Osmomètre

    Bonjour!

    MErci pour votre réponse. J'ai fait ça, mais j'obtenais 1869g/mol, et la réponse de l'exercice est 2540g/mol. J'ai peut etre fait une erreur d'unité quelque part ... Je refais ça demain, et vous dis quoi !

    MErci encore !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] osmolarité mesurée par un osmomètre
    Par lilly21 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 12h13
  2. Osmomètre de Dutrochet
    Par Papyprof dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 09h44