Solubiité et vitesse de dissolution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubiité et vitesse de dissolution.



  1. #1
    GeLe5000

    Solubiité et vitesse de dissolution.


    ------

    Bonjour.

    Je viens de dissoudre de l'acide acétylsalycilique (aspirine) dans un tampon phospate, pH 7,3.

    La quantité de substance était à la limite de solubilité trouvée sur Wikipedia : 2,5 g/l d'eau à 15°C.

    J'avais placé 0,25 g dans 100 ml de tampon à 20°C.

    J'ai été surpris par la lenteur de la dissolution : une dizaine d'heures en agitant manuellement 1 fois par heure (quelques secondes).

    Intuitivement, une substance peu soluble dans l'eau (l'aspirine comparée au saccharose par exemple) va sans doute aussi présenter une vitesse de dissolution plus lente. Mais existe-t-il une relation mathématique entre solubilité et vitesse de dissolution ?

    D'autre part existe-t-il aussi une relation mathématique exprimant la façon dont des sels déjà dissous vont influencer la solubilité d'une substance ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubiité et vitesse de dissolution.

    Je ne crois pas qu'il existe une relation entre la solubilité et la vitesse de dissolution. Cela doit dépendre de la grosseur du grain d'une part et du degré d'agitation. Mais il existe des produits très solubles qui mettent longtemps à se dissoudre, et je ne sais pas comment l'expliquer.

  3. #3
    GeLe5000

    Re : Solubiité et vitesse de dissolution.

    Je pensais avoir compris que c'était une question d'énergie d'activation. Je me disais que s'il était possible de réduire les cristaux d'aspirine à l'état de poudre sub-nanoscopique, la dissolution pourrait être instantanée, les molécules d'eau n'ayant plus aucun travail à faire pour séparer les molécules d'aspirine. On a fait le travail à leur place.

    Mais si vous me dites que des substances très solubles peuvent mettre très longtemps à se dissoudre, je ne comprends plus.

Discussions similaires

  1. Dissolution
    Par astroblack dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2011, 11h37
  2. dissolution
    Par invite0b5729be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 20h37
  3. Dissolution H2S
    Par invited0d22c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h03
  4. Dissolution
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 11h45
  5. dissolution
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 20h05