Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium



  1. #1
    Lievin Tshimwanga

    Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium


    ------

    J'ai fait une prospection minière et j'ai trouve une matière brute composée des minerais suivants: rhodium 0,92 % , ruthénium 0,98% , fer 85% , zinc 13% .comment je peux faire pour récupérer le rhodium et le ruthénium ?.je cherche une usine ou une personne capable de faire l'extraction pour moi. Merci

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Il faudrait être un peu plus précis, je pense pas que tu nous présentes là un alliage à base de fer, à moins que ton produit soit déjà issu d'une activité métallurgique primaire?

  3. #3
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonjour .il s'agit de minerais brut et naturel (terre brute et naturelle) que j'avais trouve au bord d'une rivière en faisant la prospection.j'avais enlevé le sable qui s'y trouvais après je fais passer dans un spectromètre et j'ai obtenu ce résultat .je fais beaucoup de prospections, c'est ma passion. Merci de m'aider Ã* chercher une solution

  4. #4
    invite07941352

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonjour,
    Après une courte recherche , il semble que ce sont les compagnies minières qui font l'extraction sur place .
    En France , par exemple , personne ne paraît faire ce travail .
    Vous avez quelle masse de minerai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonjour. Je peux trouver une grande quantité . C'est une grande domaine pleine de ce minerais il suffit de creuser et nettoyer la quantité voulue. Merci

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Ton analysante paraît discutable. Il me semble impossible d'obtenir un échantillon de minerai qui contient 85% de fer. Le minerai le plus riche en fer est Fe3O4. Et s'il est pur, il contient 72% de fer. S'il est impur, il en contient un peu moins.

    Ceci dit, il existe des procédures très bien établies pour extraire les métaux comme le rhodium et le ruthénium, par exemple dans le Greenwood et Earnshaw, Chemistry of the Elements. Le processus est fort bien décrit en page 1247. Tu peux le faire toi-même. Ce n'est pas bien difficile.

  8. #7
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonsoir,je ne trouve pas la page 1247 de le greenwood et earnshaw ,chemistry of elements en français sur internet.si vous avez ce document ,veillez me l'envoyer.merci beaucoup de m'aider à trouver la solution à ce problème .vous etez très important pour moi, je viens de lire votre profil .j'ai beaucoup de questions en chimie pour lequels je manque des réponses.mes contacts sont xxxxxxxxxxxxx

    Les contacts doivent se faire par MP. Merci de ne pas indiquer de coordonnées personnelles.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/10/2016 à 00h22.

  9. #8
    moco

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Je recopie le GreenWood et Eanshaw en anglais, p. 1247 et je le traduis en français. Cela donne :

    On commence par dissoudre le mélange de métaux dans l'eau régale (3 p. HCl, 1p. HNO3 conc.). L'or, le platine et le palladium se dissolvent. Les autres métaux nobles (Ru, Rh, Ir, Os) restent inaltérés. Le résidu insoluble contient donc ces métaux plus l'argent sous forme de chlorure. On commence par éliminer le chlorure d'argent par dissolution dans l'ammoniaque concentrée, ou par calcination de AgCl avec du carbonate de plomb PbCO3, ce qui forme PbCl2 et Ag2CO3. On traite la masse de PbCl2 insoluble et Ag2CO3 ainsi obtenue par l'acide nitrique dilué qui dissout l'argent sous forme de nitrate, et emporte aussi un peu de plomb. Le résidu insoluble après un de ces deux traitements est fondu avec un excès de NaHSO4, puis lavé à l'eau : le rhodium se dissout sous forme de sulfate de rhodium Rh2(SO4)3 de couleur rouge. On le purifiera plus loin. Le résidu insoluble après ce traitement à NaHSO4 est constitué de Os et Ru. On le fond avec Na2O2 à haute température, et on reprend le résidu refroidi à l'eau qui dissout Ru et Os sous forme de ruthénate RuO42- et d'osmate [OsO4(OH)2]2-. Le résidu est formé d'oxyde d'iridium IrO2. On traite la solution de ruthénate et d'osmate par un courant de chlore gazeux Cl2 à chaud. Ru s'oxyde en RuO4, et l'osmate est converti en OsO4. Ces deux oxydes sont volatiles et distillent. On recueille leur vapeur dans de l'acide chlorhydrique. mais attention, ces vapeurs sont très toxiques ! La solution contient H3RuCl6 (cela me paraît bizarre : Ru est à +III) et OsO4. On chauffe nouveau cette solution et OsO4 distille à nouveau. Et on recueille cette vapeur dans une solution alcoolique de NaOH. L'osmium se condense sous forme d'osmate OsO42-, où Os est à +VI. On précipite l'osmium en traitant par NH4Cl. Il se forme un précipité de OsO2(NH3)4Cl2. On le calcine dans un courant de gaz H2, et il reste l'osmium métallique.
    La solution brute de sulfate de rhodium rouge Rh2(SO4)3 est purifiée par précipitation à l'aide de NaOH, ce qui fait précipiter Rh(OH)3 qu'on filtre et redissout dans HCl. On obtient une solution de H3RhCl6. On y ajoute du nitrite de sodium NaNO2 et du chlorure d'ammonium NH4Cl, ce qui produit un précipité de nitritorhodate d'ammonium (NH4)3Rh(NO2)6. On fait digérer ce précipité longuement dans HCl : il se dissout lentement en formant une solution de chlororhodate d'ammonium (NH4)3RhCl6. On évapore cette solution et on chauffe à haute température dans un courant d'hydrogène H2. On obtient du rhodium métallique pur.
    Il reste à récupérer l'éventuel précipité d'oxyde d'iridium IrO2.

  10. #9
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonsoir,comment je peux faire les contacts par MP?.merci de me donner une bonne explication

  11. #10
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonsoir moco,merci beaucoup pour les informations que vous venez de me donner.mais je ne suis pas un chimiste,je suis un gestionnaire .donc j'ai besoin d'un chimiste.il faut combien de temps pour traiter 100kg de minerais brut avec la composition dont j'ai donné au débit de la discussion ?. Et cela peut coûter combien en euro ?. Merci pour la réponse

  12. #11
    moco

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Qu'est-ce qu'un contact par MP ?
    Je ne pouvais pas deviner que tu n'es pas chimiste.
    Quant à moi je suis un maître de chimie qui travaille dans des tubes à essais. Donc je n'ai aucune idée sur 1) les problèmes de chimie industrielle, 2) la durée d'un traitement d'une grande quantité de substance, et 3) le coût d'une telle opération. Je manipule des grammes, et pas les 100 kg dont tu parles. Et je ne me préoccupe jamais du prix de mes expériences.

  13. #12
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonjour .pouvez vous avoir les informations ou les contacts d'une Société(industrie) ou une personne qui manipule des grande quantité ?.je voulais vous envoyer mes contacts,le modérateur du forum m'a dit que je peux le faire par MP.je ne connais pas ce que signifie MP.merci de m'aider à trouver une solution

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    MP c'est messagerie personnelle
    Si tu cliques sur moco en bleu à gauche, une petite fenêtre va s'ouvrir dans laquelle tu peux choisir l'option d'envoyer un message

    Cordialement

  15. #14
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Merci. Que signifie BCC?

  16. #15
    Chalco

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    L'analyse spectroscopique ne concerne que les métaux cités. Dans l'échantillon, il y a aussi des anions (oxydes, sulfates, etc.). La teneur en fer, zinc et autres est donc beaucoup plus faible.

  17. #16
    Lievin Tshimwanga

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Bonsoir.merci

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide.extraction de rhodium et ruthénium

    Salut,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ton analysante paraît discutable. Il me semble impossible d'obtenir un échantillon de minerai qui contient 85% de fer. Le minerai le plus riche en fer est Fe3O4. Et s'il est pur, il contient 72% de fer. S'il est impur, il en contient un peu moins.
    Je deterre un peu (beaucoup), mais au dela du fait que le fer est un probleme (les minerais les plus élevés sont de l'ordre de 65% et le concentré le plus elevé serait théoriquement de 72% pour de la magnétite pure; mais le souci principal n'est pas la.

    Il est plutot du coté Rh et Ru a ~1% chacun, ce qui est plusieurs ordres de magnitude au dela de ce qui se trouve dans la nature dans un "minerai brut".

    Un concentré (donc pas un minerai brut, comme indiqué) de minerai de platinoides, atteindra péniblement 1 ppm de Rh.
    La roche la plus riche en platinoides (qui a elle seule, fourni 75% du platine mondial) a une concentration de moins de 10 ppm, tout platinoides confondus....alors un minerai brut avec 2% de Ru+Rh (sans compter Pt et Pd), ca me fait un peu rigoler

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TP synthèse complexe ruthénium
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 21h40
  2. ruthénium
    Par invite2aefa581 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 15h30
  3. TP extraction des pigments végétaux : besoin d'aide !
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 18h40
  4. Besoin d'aide pour tp extraction de colorants alimentaires
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2004, 20h59