Influence d'une application sur l'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence d'une application sur l'alim



  1. #1
    tuiop

    Influence d'une application sur l'alim


    ------

    Bonjour,

    En survolant les dossiers futura-sciences avec la petite nièce, je suis tombé sur le dossier "L'Argent, un métal précieux" de Claire König. Y figure un paragraphe sur la "pile de Bagdad" : je me fous de l'historicité de la chose, le sujet ayant déjà été discuté. En revanche, un extrait m'a fait hurler : "Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent. "

    Pour resituer, on se place dans l'hypothèse d'une pile-citron, avec une tige de fer dans un tube de cuivre, le tout placé dans une solution acide et utilisé comme pile. Et le cuivre de la pile porterait une patine caractéristique de l'utilisation de la pile pour de la galva. Je bosse uniquement vaguement dans les protections cathodiques actives et mes cours sont assez lointains, d'où ma question : suis-je stupide ou est-ce l'idée que la cathode d'une pile prend une "patine" différente si elle alimente une resistance ou une galva qui l'est ?

    Je n'ai rien trouvé sur futura, je tombe uniquement sur des grands scientifiques de l'atlantide en googlelisant la phrase précise et, plus grave, je tombe sur wikipedia qui affirme l'utilisation de la "pile" en galva par le renvoi à l'article futura...

    Merci à ceux qui ont des notions plus fraîches de me corriger le cas échéant !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence d'une application sur l'alim

    Tu as raison de t'étonner. Une patine bleue ne peut en aucun cas être "caractéristique de la galvanoplastie à l'argent". La couleur bleue indique une substance à base de cuivre, mais jamais d'argent.
    OÙ as-tu trouvé cet article de Claire König ?

  3. #3
    tuiop

    Re : Influence d'une application sur l'alim

    Hop ! Merci pour la réponse, désolé pour le délai et lien vers l'article :

    http://www.futura-sciences.com/scien...ux-731/page/4/

    "Emergeant du bouchon bitumineux, une tige en fer, insérée dans un cylindre en cuivre est isolée de celui-ci à sa base par un tampon de bitume ; le cylindre de cuivre est soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain. [...] Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent. On peut s'interroger sur l'usage que les Parthes pouvaient en faire d'une pile électrique : ils n'avaient pas de lampes ! Le plus vraisemblable est l'électrolyse, à des fins d'argenterie, par exemple."


    Utilisé par l'article wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%...ique_de_Bagdad ) pour sourcer : "La patine bleue retrouvée sur le cylindre de cuivre est caractéristique de la galvanoplastie à l'argent ( à l'instar de certains sels métallifères -carbonate et sulfure de plomb le sulfure d'antimoine present dans la composition du khôl- les sels d'argent etaient connus pour leur propriété antiseptique-antibactérienne), comme aussi caractéristique de l'oxydation du cuivre."

Discussions similaires

  1. [Energie] Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par Kisame dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 07h07
  2. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par bascla dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  3. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 12h24
  5. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50