Bonjour,
En survolant les dossiers futura-sciences avec la petite nièce, je suis tombé sur le dossier "L'Argent, un métal précieux" de Claire König. Y figure un paragraphe sur la "pile de Bagdad" : je me fous de l'historicité de la chose, le sujet ayant déjà été discuté. En revanche, un extrait m'a fait hurler : "Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent. "
Pour resituer, on se place dans l'hypothèse d'une pile-citron, avec une tige de fer dans un tube de cuivre, le tout placé dans une solution acide et utilisé comme pile. Et le cuivre de la pile porterait une patine caractéristique de l'utilisation de la pile pour de la galva. Je bosse uniquement vaguement dans les protections cathodiques actives et mes cours sont assez lointains, d'où ma question : suis-je stupide ou est-ce l'idée que la cathode d'une pile prend une "patine" différente si elle alimente une resistance ou une galva qui l'est ?
Je n'ai rien trouvé sur futura, je tombe uniquement sur des grands scientifiques de l'atlantide en googlelisant la phrase précise et, plus grave, je tombe sur wikipedia qui affirme l'utilisation de la "pile" en galva par le renvoi à l'article futura...
Merci à ceux qui ont des notions plus fraîches de me corriger le cas échéant !
-----