Sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile



  1. #1
    BRAIK.M

    Sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile


    ------

    Bonjour,

    SVP j 'ai un exercie ou on me demande de trouver et justifier les site acides, basiques nucléophiles et éléctrophile de la molecule suivante , et est-ce une molécule aromatique ?
    pouvez vous me detaillez un peu la réponse svp ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1045
Taille : 6,0 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile

    Bonjour

    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    pouvez vous me detaillez un peu la réponse svp ?
    Comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) tu dois commencer par nous présenter ce que tu as fait. Je te conseille de commencer par revoir ton cours sur ces notions.

  3. #3
    BRAIK.M

    Re : Sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile

    ah je savais pas ! je m'excuse !
    donc voilà comment j'ai fais ...
    je me suis basée sur les définitions suivantes ( corrigez moi si je me trompe )
    - un acide est une espèce qui libère un proton ou a une case vide ( accepte les doublets non liants )
    - un site électrophile est un site pauvre en electron tel qu une charge positive formelle ou partielle
    - une base est une espèce qui peut capter un proton ou donner un doublet non liant
    - un site nucléophile est un site riche en électron ça peut etre une charge négative formelle ou partielle ou une liason double

    donc en observant bien ma molécule :
    sites acides : - l’oxygène du O-H de CH2 libère facilement son proton ( il est lié un groupement donneur CH2)
    - l’oxygène OH peut céder son proton , sa charge négative et stabilisé par résonance

    sites basiques :- l'azote du groupe NH2 lié a un groupement donneur CH2 donne facilement son doublet électronique.
    - de même le doublet non liant de l'azote du cycle ne participe pas à la résonance donc il peut le céder.

    sites nucléophiles : - sites pauvre en électron ; le O du OH donne ses doublet qui vont délocalisé les electron du cycle des sites de charge négative apparaissent sur les C des noyaux
    - de plus tout les O , et N (possedant) des doublets non liants sont des sites nucléophile

    sites électrophiles : les carbones lié aux atome d'O et N sont plus électropositifs ( nuage électronique attiré plus vers l'heteroatome ) donc ont un charge partielle positive

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sites acides basiques nucléophiles et éléctrophile

    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    donc en observant bien ma molécule :
    sites acides : - l’oxygène du O-H de CH2 libère facilement son proton ( il est lié un groupement donneur CH2)
    c'est un alcool, très peu acide, non déprotonnable dans l'eau
    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    - l’oxygène OH peut céder son proton , sa charge négative est stabilisée par résonance
    exact
    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    sites basiques :- l'azote du groupe NH2 lié a un groupement donneur CH2 donne facilement son doublet électronique.
    - de même le doublet non liant de l'azote du cycle ne participe pas à la résonance donc il peut le céder.
    Yes
    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    sites nucléophiles : - sites pauvres en électron ; le O du OH donne ses doublet qui vont délocaliser les electrons du cycle des sites de charge négative apparaissent sur les C des noyaux
    - de plus tous les O , et N (possedant) des doublets non liants sont des sites nucléophile
    Oui, mais certains sites sont plus nucléophiles que d'autres (je ne pense pas qu'on te le demande).
    Citation Envoyé par BRAIK.M Voir le message
    sites électrophiles : les carbones lié aux atome d'O et N sont plus électropositifs ( nuage électronique attiré plus vers l'heteroatome ) donc ont un charge partielle positive
    non
    Là, c'est difficile, la position 2 de la pyridine possède un caractère électrophile. Tu as en effet comme un C=N (cf. les carbonyles et les imines). La position 4 étant substituée, l'électrophilie est gênée par l'encombrement.

    On peut également voir que le méthyle en 2 est déprotonable, car en alpha d'un C=N, mais je pense que c'est hors de ton cours.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solutions acides / basiques
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2013, 20h55
  2. Les colorants acides/basiques
    Par nana4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 12h03
  3. molécules acides et basiques
    Par assianounette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 22h04
  4. Acides & basiques
    Par invited9fbbf30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 15h12
  5. Solution acides/basiques
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 18h52