Enzymes biochimie 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Enzymes biochimie 2



  1. #1
    cappppppa

    Enzymes biochimie 2


    ------

    bonjour j'ai un exo mais je suis bloqué pouvez vous m aidez svp
    enoncé:
    1) l hexokinase possède un Km= 10 ^-4 M et la glucokinase un km = 10^-2
    la vitesse maximale est la meme pour les deux enzymes
    pour une concentration en glucose de 10 ^-5 M dans un mélange en quantité égale de glucokinase et d hexokinase quelle est l enzyme qui assurera essentiellement la transformation du glucose ?
    2) quel type d inhibiteur faut il ajouter a l exokinase pour lui donner les caractéristiques cinétique de la glucokinase ?
    3) la concentration normale en glucose sanguin est de 2.5 x 10 ^-3 M les sujets atteints d un diabète sucré (concentration de glucose supérieur a la normale) présente une défiscience en glucokinase
    expliquer le résultat

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : enzymes biochimie 2

    Bonjour,

    Voici un exercice similaire suivi de sa correction, tu pourrais t'en inspirer.



    Exercice:
    QUESTION No 1 : On effectue une série de mesures de l'activité
    enzymatique de cet homogénat dans les mêmes conditions d'incubation mais
    en présence de concentrations variables en glucose.
    Calculer la vitesse initiale prévisible:
    a) avec 4.10-3 mol/L de glucose (correspondant à une glycémie à jeun),
    b) avec 7.10-3 mol/L de glucose (correspondant à une glycémie post-prandiale)
     QUESTION No 2 : A partir de ces résultats, commenter le rôle de la
    glucokinase hépatocytaire dans la régulation de la glycémie.
     QUESTION No 3 : Pourquoi une hexokinase (Km pour le glucose = 1 .10-4
    mol/L) ne peut-elle pas intervenir dans cette régulation?


    QUESTION No 1 : calcul des vitesses initiales


    Utilisation de l’équation de Michaelis-Menten :
    Vi = Vmax x [S] / (Km + [S])
    a) Vi = (0,1.10-6 x 4.10-3) / (1.10-2 + 4.10-3) = (0,1.10-6 x 0,4 x Km) / (Km + 0,4 x Km)
    = 2,86.10-8 mol/min/mg protéine = 0,0286 µmol/min/mg protéine
    b) Vi = (0,1.10-6 x 7.10-3) / (1.10-2 + 7.10-3) = (0,1.10-6 x 0,7 x Km) / (Km + 0,7 x Km)
    = 4,12.10-8 mol/min/mg protéine = 0,0412 µmol/min/mg protéine


    QUESTION No 2 : rôle de la glucokinase
    Enzyme intervenant dans la première étape de la glycogénogénèse (mise en
    réserve du glucose issu de l’alimentation).
    Stimulation par l’insuline.
    A concentration constante en enzyme, la vitesse de transformation du glucose
    en glucose-phosphate est fonction de sa concentration.
    Elle est plus élevée donc plus efficace en période d’hyperglycémie.
    Bonne régulation de la glycémie

    QUESTION No 3 : rôle de l’hexokinase
    Glycémie = 4 mmol/L
    Vi = (Vmax x 4.10-3) / (1.10-4 + 4.10-3) = 97,6% Vmax
    Glycémie = 7 mmol/L
    Vi = (Vmax x 7.10-3) / (1.10-4 + 7.10-3) = 98,6% Vmax
    Peu de variations de la vitesse initiale en fonction des concentrations
    physiologiques de glucose (à jeun et post-prandiale) peu d’efficacité pour
    la régulation de la glycémie.
    En effet, même en hypoglycémie, l'hexokinase fonctionne pratiquement
    déjà à sa vitesse maximale.

  3. #3
    cappppppa

    Re : enzymes biochimie 2

    j'ai essayé mais je ne comprends rien je suis totalement perdu est ce que pour la premiere question il faut ajouter un inhibiteur qui diminue le Km ???
    Dernière modification par cappppppa ; 01/11/2016 à 17h11.

  4. #4
    Neon20

    Re : enzymes biochimie 2

    Pardon, j'ai mis seulement les questions de l'exo, j'ai oublié de mettre l'énoncé^^:

    ÉNONCÉ
     On étudie l'activité enzymatique de la glucokinase contenue
    dans un homogénat d'hépatocytes. La constante de Michaelis
    de la glucokinase pour son substrat le glucose, est connue:
    Km= 1.10-2 mol/L
     Dans des conditions expérimentales fixées pour la définition
    de l'Unité Internationale de cette enzyme, une série de
    mesures préliminaires permet de déterminer sur cet
    homogénat une Vitesse maximale de 0,1 micromole de
    glucose transformé par minute et par mg de protéine (activité
    spécifique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : enzymes biochimie 2

    j'ai essayé mais je ne comprends rien je suis totalement perdu est ce que pour la premiere question il faut ajouter un inhibiteur qui diminue le Km ???
    Pour la question 1) , on veut que tu calcules les rapports Vi/Vmax pour chacune des enzymes en utilisant l'équation de Michaelis Menten.

  7. #6
    cappppppa

    Re : enzymes biochimie 2

    j'ai essayé de comprendre et de revoir mon cours pouvez vous me dire si c est bien ca svp

    1) c'est l'hexokinase qui assurera essentiellement la transformation du glucose puisqu elle a un Km= 10^-4 et que la concentration en glucose est de 10^-5 contrairement a la glucokinase qui a un km= 10¨-2 donc plus faible.

    2) il faut lui ajouter un inhibiteur compétitif

    3) le rôle de la glucokinase c'est une enzyme intervenant dans la première étape de la glycogénogénèse (mise en réserve du glucose issu de l’alimentation).
    on a une Stimulation par l’insuline.
    A concentration constante en enzyme, la vitesse de transformation du glucose en glucose-phosphate est fonction de sa concentration.
    Elle est plus élevée donc plus efficace en période d’hyperglycémie.
    la glucokinase permet donc bonne régulation de la glycémie

    est ce que mes réponses sont correctes svp ?

  8. #7
    Neon20

    Re : enzymes biochimie 2

    1) c'est l'hexokinase qui assurera essentiellement la transformation du glucose puisqu elle a un Km= 10^-4 et que la concentration en glucose est de 10^-5 contrairement a la glucokinase qui a un km= 10¨-2 donc plus faible.
    On dirait. Montre-le en calculant les rapports Vi/Vmax.

    2) il faut lui ajouter un inhibiteur compétitif
    ça me paraît cohérent. N'oublie pas d'expliquer pourquoi.

    3) le rôle de la glucokinase c'est une enzyme intervenant dans la première étape de la glycogénogénèse (mise en réserve du glucose issu de l’alimentation).
    on a une Stimulation par l’insuline.
    A concentration constante en enzyme, la vitesse de transformation du glucose en glucose-phosphate est fonction de sa concentration.
    Elle est plus élevée donc plus efficace en période d’hyperglycémie.
    la glucokinase permet donc bonne régulation de la glycémie
    Tu peux regarder si ça colle avec la correction de l'exo que je t'ai envoyé , j'ai un petit coup de fatigue

  9. #8
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    mais il ne me donne seulement les km des deux enzymes donc que je ne peux pas calculer le rapport ?
    pour la question 2 je ne sais pas trop comment l expliquer qu on utilise un inhibiteur compétitif pouvez vous m aider svp

  10. #9
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    mais il ne me donne seulement les km des deux enzymes donc que je ne peux pas calculer le rapport ?
    On te donne également la concentration en substrat. Il ne te reste plus qu'à utiliser l'équation de Michaelis-Menten.



    pour la question 2 je ne sais pas trop comment l expliquer qu on utilise un inhibiteur compétitif pouvez vous m aider svp
    Tu ne sais pas ce qu'est un inhibiteur compétitif, tu as donc répondu au hasard ? Comment varie le Km en présence d'un inhibiteur compétitif?

  11. #10
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    non j ai pas répondu au hasard, je sais que l inhibition compétitive est le résultat d une compétition entre l inhibiteur et le substrat pour l occupation du site enzymatique en raison d une analogie de structure entre le substrat et l inhibiteur compétitif : l inhibition forme un complexe avec l enzyme libre.
    en présence d inhibiteur les droites se rencontrent en un point dont l abscisse km app est plus élevée qu en absence d inhibiteur car l ordonnée reste inchangée

  12. #11
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    pour calculer le rapport vi/ vm en utilisant l eq de michaelis menten dans mon cours j ai seulement
    v = v max * [s] /[s] + km
    et v max = kcat [E]t donc je suis bloquée dans l enoncé il me donne seulement la concentration en substrat et km il me manque des donnée comme c cat et [E]t

  13. #12
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    pour calculer le rapport vi/ vm en utilisant l eq de michaelis menten dans mon cours j ai seulement
    v = v max * [s] /[s] + km
    Continue de réfléchir.

  14. #13
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    est ce que kcat = km * k1 ?
    et [E]t = v max / kcat ?

  15. #14
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    est ce que kcat = km * k1 ? Non. km = (k-1 + kcat)/ k1 mais vu que kcat<<<<<k-1 , on peut dire que Km est environ égal à Kd = 1/Kaff = k-1/k1.

    [E]t = v max / kcat ?

    Oui avec [E]t concentration en enzyme totale. [E]t et [E0] c'est la même chose.


    Retourne apprendre ton cours.

  16. #15
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    merci mais ce que j'ai marqué sort de mon cours

  17. #16
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    Pour " kcat = km * k1 ", ça m'étonnerait. à moins que K-1 <<<<< Kcat, ce qui n'est quasiment jamais le cas.

  18. #17
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    je ne sais pas c est que j ai dans mon cours apres peut être qu on s en sert jamais mais j ai pas d autre formule donc voila
    et meme avec votre message avant je suis toujours bloqué je n ai pas k1 ni k-1 donc je ne peux pas utiliser votre formule

  19. #18
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    Quelle formule?

    Tu n'as besoin ni de k1 ni de k-1 pour résoudre cet exercice.

  20. #19
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    cette formule que vous m avez donné quelques messages précedents km = (k-1 + kcat)/ k1 mais vu que kcat<<<<<k-1 , on peut dire que Km est environ égal à Kd = 1/Kaff = k-1/k1.

  21. #20
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    km = (k-1 + kcat)/ k1 mais vu que kcat<<<<<k-1 , on peut dire que Km est environ égal à Kd = 1/Kaff = k-1/k1.

    Oui. C'est ce qui permet de dire que plus Km est petit, plus l'affinité de l'enzyme pour son substrat est grande, et inversement.

    Cette formule ne sert à rien pour cet exercice. Je l'ai juste donnée en réponse à ton " kcat = km * k1 ".
    Dernière modification par Neon20 ; 04/11/2016 à 10h41.

  22. #21
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    On a déjà effectué 90% de l'exercice. Il ne te reste plus qu'à comprendre le cours et ce que tu fais sinon cela risque d'être très compliqué aux partiels.
    Dernière modification par Neon20 ; 04/11/2016 à 10h46.

  23. #22
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    je suis desolé que notre cours de biochimie ne soit pas clair mais on y peut rien si on a prof qui explique rien !!! si je connaissait tout je demanderai pas et je poserai pas de questions ! pour la premiere question pour les rapport de vi/ Vmax pour chaque enzyme en utilisant l equation de michaelis et menten on a v = vmax x [S]/ [S] + km et vmax= kcat x [E]t je ne comprend pas comment obtenir v max car il nous manque kcat ! si quelqu un peut m expliquer ca serai sympa car je suis sur le même exo depuis une semaine

  24. #23
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    On va essayer autrement:

    On te donne v = (vmax x [S])/ ([S] + km ) . Tu connais [S] et Km.

    Comment fais-tu pour avoir le rapport v/vmax?

    Exercice niveau collège.

  25. #24
    Neon20

    Re : Enzymes biochimie 2

    je suis desolé que notre cours de biochimie ne soit pas clair mais on y peut rien si on a prof qui explique rien !!!
    Il existe des livres de biochimie dans les bibliothèques qui peuvent être d'un bon secours en cas de "prof atteint d'un j'm'en foutisme aiguë sévère" .
    Je ne suis pas prof donc ce n'est pas moi qui vais te refaire un cours complet. De plus, je ne suis pas là pour faire tes exercices(d'ailleurs, personne d'autre n'est là pour ça) à ta place, et j'estime t'avoir assez mâché le travail.
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 21h24.

  26. #25
    cappppppa

    Re : Enzymes biochimie 2

    oui enfin l exercice je l avais fait quand même c'est juste que j avais pas compris je te demande pas un cours complet, je demandais juste des explications
    merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Enzymes biochimie
    Par cappppppa dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2016, 19h36
  2. [Biochimie] Enzymes ..
    Par Rids94 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2015, 18h02
  3. Petite question de biochimie sur les enzymes...
    Par invite3f0f4e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 20h47
  4. important BIOCHIMIE et rôle des enzymes
    Par invite7a05ec5e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2012, 13h01
  5. Biochimie : enzymes
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 15h25