Trioléine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trioléine



  1. #1
    leocarasso

    Trioléine


    ------

    Bonjour. Je suis élève de terminal STL, et comme tous les étudiants de cette section, je dois réaliser un projet. J'ai décidé de réaliser un savon biologique en partant de potasse de cendre ou d'eau de mer électrolysée, mais là n'est pas mon problème. J'ai décidé de prendre comme corps gras l'huile d'olive. J'ai lu sur internet que l'huile d'olive contient environ 72.4 % d'acide oléique. J'ai également lu que la plupart de cet acide est sous la forme d'un triglycéride : l'oléine. Seulement, je ne sais pas quelle molécule (l'acide oléique ou l'oléine) je dois considérer pour établir mon protocole déterminer la quantité de soude ou de potasse à utiliser. Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trioléine

    Si tu prends de la potasse de cendre, tu ne fabriqueras pas de savon. Car les cendres sont formées d'un mélange de carbonate de potassium, mélangé à du phosphate de potassium et de carbonate de calcium. Mais il n'y a pas une molécule de hydroxyde de potassium, et c'est cet hydroxyde de potassium qu'il faut employer pour transformer l'huile d'olive en savon. Les anciens n'utilisaient pas de la cendre brute pour faire du savon, mais des cendres qu'il avaient calciné avec de la chaux vive CaO. La chaux vive réagit avec le carbonate et le phosphate de potassium pour le transformer en hydroxyde de potassium.
    Si tu veux faire du savon avec de l'huile d'olives, tu as intérêt à prendre de l'hydroxyde de sodium NaOH et pas de KOH. Car le savon à base de sodium est solide. Alors que celui à base de KOH est mou, visqueux et presque liquide.

    Voici une bonne recette efficace et rapide. Tu prends un tube à essais. Tu mets dans le fond quelques grains de NaOH solide, de quoi avoir une épaisseur de 1 cm maximum. Tu rajoutes juste assez d'eau pour couvrir les grains. Tu agites pour que la soude se dissolve. Cela dégage de la chaleur. Ne t'en mets pas sur les doigts ! NaOH est corrosif pour la peau. Après quoi tu mets une épaisseur d'environ 3 cm d'huile d'olives. qui flotte sur NaOH chaud. Puis tu mets environ 2 cm d'épaisseur d'alcool ordinaire (alcool à brûler), qui est plus léger que l'huile, et qui flotte par dessus. A près quoi tu bouches le tube avec le doigt protégé par une feuille de plastique (ou tu l'obtures par un bouchon de liège), et tu secoues très très très énergiquement le tube, en retournant plusieurs fois le liquide qui se mélange ainsi. Au bout de 3 à 4 secondes, tu t'arrêtes, et tu constates que le contenu est solide. Il s'est transformé en savon. Tu t'en persuades en mettant de l'eau à l'intérieur : cela mousse !
    Le problème est de récupérer le savon. On y parvient en chauffant à la flamme le fond du tube. L'alcool qui est toujours là bout, forme de la vapeur d'alcool qui chasse le tampon de savon hors du tube.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Trioléine

    D'accord merci beaucoup ! Ne t'en fais pas pour la soude on a de quoi se protéger au lycée ! Merci beaucoup pour les informations sur la cendre. Cependant, j'avais essayé de mettre de la cendre dans de l'eau, d'en dissoudre le plus possible et de filtrer, et j'obtenais une solution très basique. Je resterai ton protocole, mais je suis censé en faire un moi meme, c'était cela mon problème et c'est pour ça que je demandais cette info sur l'huile. N'hésite pas à employer des termes techniques j'ai un bon niveau en chimie. Merci encore !

  4. #4
    moco

    Re : Trioléine

    Une solution très basique peut fort bien ne pas contenir de KOH ni de NaOH. Elle peut fort bien ne contenir que des carbonates Na2CO3 et K2CO3. Et ces produits sont incapables de saponifier les huiles. Il faut des hydroxydes pour faire du savon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Trioléine

    D'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. saponification de la trioleine
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h36