Domaines de pH dangereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Domaines de pH dangereux



  1. #1
    invite7266869d

    Domaines de pH dangereux


    ------

    Bonjour,
    On dit des acides et des bases qu'ils sont dangereux, mais concrètement quels sont les domaines de pH ou il y a un réel danger ?
    D'autre part j'entend souvent parler de "brulures" à l'acide ou avec une base, mais j'ai un problème avec le mot "brulure" qui me fait penser à une combustion qui est une redox or on est sur de l'acido-basique. Pourquoi emploie-t-on alors le mot "brulure" ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : domaines de pH dangereux

    En effet le terme de brûlure n'est pas très approprié pour décrire le dommage provoqué par les acides et les bases à la peau. Mais il est difficile de trouver un autre mot plus approprié pour décrire l'effet de ces agents sur la peau.
    L'acide le plus dangereux est l'acide sulfurique concentré. Il produit une lente attaque avec destruction de la peau, qui noircit un peu comme quand la viande noircit sur le gril, au contact des flammes. Et plus tard, la peau ne se régénère pas bien. La peau qui se reconstitue après la cicatrisation ressemble à celle qui se reconstitue avec les grands brûlés : elle est dure et cassante comme du carton. Au 18ème siècle, il y a eu des attaques au vitriol. On jetait de l'acide sulfurique au visage des victimes. Si la dite victime est à portée d'une fontaine ou d'une source d'eau, elle a le temps de se laver, et il ne restera rien. Mais si l'attentat a lieu loin de tout point d'eau, la personne sera défigurée à jamais.
    Les autres acides sont moins dangereux. L'acide nitrique détruit aussi la peau mais en la jaunissant, et la peau pèle. Mais je connais moins bien son effet. Avec les bases comme NaOH, la peau se transforme en une sorte de pâte visqueuse, dont on n'arrive pas bien à se débarrasser, même sous le robinet.

Discussions similaires

  1. Des domaines en physique
    Par invite9f72130c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2014, 11h18
  2. [Biologie Moléculaire] Les domaines de la biologie
    Par invite1650d759 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 22h19
  3. Domaines obscurs
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2008, 19h02