Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur le principe de fonctionnement du spectromètre RMN.
J'ai compris :
-qu'en RMN du proton chaque proton se comporte comme un barreau aimanté qui peut prendre deux orientations αlpha ou béta.
- qu'en présence d'un champ magnétique ces deux orientations ont des énergies différentes.
-que si l'échantillon est exposé à un rayonnement oem les noyaux sautent d'une orientation à l'autre lorsque la différence d'énergie entre les deux orientations du spin est égale à l'énergie des photons incidents.
- que cette condition correspond à la résonance.
-qu'à la résonance, le rayonnement est absorbé et qu'on voit apparaître un pic à la sortie du détecteur.
Voici ce que je n'ai pas compris:
-j'ai lu que la résonance demande un rayonnement radiofréquence de 500 MHz et que chaque proton entre en résonance à une fréquence particulière.
Est-ce que l'appareil fournit lors de la formation d'un spectre des rayonnements de fréquence différentes à la manière de celles utilisées lors d'un spectre d'absorption UV?
Comment ce rayonnement est-il créé par l'appareil?
Le champ magnétique du spectromètre varie-t-il au cours de la mesure pour une seule molécule?

Merci d'avance pour votre aide. Je n'ai pas trouvé sur internet de réponses et ces questions me bloquent vraiment.