j'ai a peine le niveau de premiere, je suis donc un rigolo ici mais j'ai quelques questions auquels je n'arrive pas a trouvé de reponses....
1) les instantons sont-ils les quotient de l'instanton gravitationelle singulier ? je veux dire, ils sont considerés comme des pseudo-particule et je sait qu'ils n'ont pas evolué dans notre monde physique, mais puisqu'ils ont une forme (boule) ils doivent exister...mais rien n'est plus petit que le mur de planck or d'apres le cone de lumiere ils sont forcement plus petits que cette distance(10^-33cm)...
2) puisque l'univers etait plus petit lorsque les premieres etoiles sont née...la lumiere qu'elles ont emis durant leurs vies a l'argement eu le temps de traverser cette univers, or grace a nos telescope nous pouvons voir c etoiles qui sont aujourd'hui a 13 miliard d'années luimere car l'univers a grandi...mais puisque cette lumiere a eu le temps de traverser l'ancien univers comment ce fait-'il que cette lumiere nous arrive dessus aujourd'hui? elle aurait du nous traverser alors que notre systeme solaire n'etait meme pas formée...
3) une derniere questions : vivons-nous toujours dans la croute du mur de planck (qui n'aurait dans ce cas vue que le coté externe gonfler) ou vivons-nous aujourd'hui a l'exterieur de cette "sphere" ?
merci
-----