Question de type QCM sur les lipides / Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de type QCM sur les lipides / Chimie organique



  1. #1
    medecinephysique

    Question de type QCM sur les lipides / Chimie organique


    ------

    Bonjour à tous, voilà un moment que je bute sur le qcm suivant?

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer si mes réponses ainsi que les raisonnements derrière les réponses sont correctes?

    Dire si les affirmation suivantes concernant le lipides sont justes ou fausses

    K13. Les lipides :

    (a) les triglycerides forment des micelles dans l’eau
    (b) les cires sont des monoesters d’acides gras
    (c) sont dérivés du squalène
    (d) l’hydrogénation de l’acide oléique en acide stéarique abaisse le point de Fusion


    A) Honnêtement aucune idée. Pour moi c'est les phospholipides qui forment des micelles dans l'eau. Sauf que le prof nous a parlé pdt 3 heures de comment créer un savon traditionnel en saponifiant des triglycérides et que le savon agissait comme une micelle ensuite. Mais j'ai quand même envie de répondre faux

    B) La cire est un monoester d'acide gras ET d'alcool à longues chaînes. Du coup faut répondre vrai ou faux? Parce que selon moi cire = monoester d'acide gras ET alcool à longues chaînes. Donc j'aurai envie de dire faux.

    C) Alors là typiquement aucune idée de nouveau

    les stéroïdes sont un groupe de lipides dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbones), majoritairement le squalène.

    donc c'est seulement une classe de lipides qui dérivent du squalène mais pas tous les lipides. Vous répondriez quoi, vous?

    D) FAUX car hydrogénation = on passe de liaison double à liaison simple. Donc on passe à un arrangement de molécules qui est linéaire (donc plus ordré) donc il faudra fournir plus d'énergie pour rompre l'ordre donc le point de fusion augmente.

    Merci bcp pour votre aide comme toujours

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : Question de type QCM sur les lipides / Chimie organique

    (a) les triglycerides forment des micelles dans l’eau : Non, ils ne contiennent pas de tête polaire et chaine hydrophobe. Les acides gras issus de leurs hydrolyses, oui. "FAUX"

    (b) les cires sont des monoesters d’acides gras : "La cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras" j'aurais donc répondu "VRAI"

    (c) sont dérivés du squalène : "Le squalène est un lipide.. Belle ambiguïté des QCM... "FAUX", plutôt le lire dans l'autre sens du coup... C'est pas général

    (d) l’hydrogénation de l’acide oléique en acide stéarique abaisse le point de Fusion : Non, tu ne passes pas à quelque chose de linéaire justement si tu réduis la double en simple liaison. Les liaisons auront de meilleures facilités à se "tordre" augmentant alors le degré de liberté de la molécule. Mais la réponse est quand même "FAUX"

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Question de type QCM sur les lipides / Chimie organique

    Trop bien. Merci tellement. Heureusement que vous êtes tous là. Vous m'épargnez de maintes heures de recherches et de tirage de cheveux

Discussions similaires

  1. Question en chimie Organique
    Par yazidzahrawi dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2016, 14h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Question the chimie organique
    Par Nikolle007 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 19h39
  4. question en chimie organique
    Par invite7290ab57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 18h09