Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique



  1. #1
    Andy56

    Chimie organique


    ------

    Salut a tous j'aimerai que vous m'éclairez sur un exercice !
    Un liquide organique ne contient que du C de l'H et de O . On vaporise 0,018 g dans un eudiometre contenant un excès de O2 .Après passage de l'étincelle électrique, on trouve que la combustion a nécessité 30,8 cm³ de O2 et donné 22,4 cm³ de CO2 ,les volumes gazeux etant mesurés dans les conditions normale.
    La masse molaire du composé est voisine de 72g/mol
    a)écrire l'équation bilan de la réaction du composé
    b) Calculer le volume de O2 entré en réaction et le volume de CO2 formé
    Ma préoccupations se situe a la 2e consigne ! Pour nous demande t'on de calculer les volume de O2 et CO2 durant la reaction alors qu'il l'on déjà précisé dans l'énoncé ? Pensez vous qu'il sagit d'une erreur ou c'est moi qui fait fausse route ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Chimie organique

    Bonjour,
    La question semble en effet bizarre.

    On pourrait imaginer une question portant sur l'oxygène total utilisé dans la réaction. Mais dans ce cas, pourquoi parler du CO2, pour lequel il peut pas y avoir d'autre source que le carbone du composé?
    C'est peut-être un faute de frappe. C'est plutôt le nombre de moles qu'on demande de trouver...

    Quelles sont les questions dans la suite de l'exercice?
    Je suppose que le nombre de moles de CO2 va permettre de calculer le nombre de C de la molécule...
    Ensuite une première équation va donner la masse molaire restante entre O et H, et une deuxième équation viendra du bilan oxygène, prenant en compte l'oxygène fourni par le composé, et l'oxygène utilisé pour faire de l'eau.
    Deux équations, deux inconnues...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Andy56

    Re : Chimie organique

    Il n y a pas d'autres questions ce dont les 2 seules !

  4. #4
    moco

    Re : Chimie organique

    Comme tu consommes 18 mg de ton composé de masse molaire 72 g/mol, tu peux en tirer le nombre de moles, qui sera exactement de 18/72 = 0.25 millimole. Avec cela tu vas former 22.4 mL de CO2 donc 1 millimole de CO2, donc 4 fois plus. Cela indique que chaque mole de ton composé libère 4 mole de CO2.
    Ton composé contient donc 4 atomes de carbone,
    4 moles de carbone pèse 48 g. Pour arriver 72 g, il manque 24 g. Cela pourrait être 2 moles de C, ou 1 mole de O et 8 moles de H.
    Je pars de l'idée que c'est C4H8O.
    Si c'est cela, on aurait l'équation de combustion :
    C4H8O + 5.5 O2 --> 4 CO2 + 4 H2O

    Dans l'équation, le rapport O2/CO2 est théoriquement de 5.5/4 = 1.375
    Or le rapport des volumes mesurés pour O2 et CO2 est de 30.8/22.4 = 1.375.
    Donc c'est bien cela.
    Ta substance est C4H8O

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 17h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 18h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 20h42