Bonjour à tous,
Je me présente : Je m'appelle Antoine, j'ai actuellement 16 ans et je réalise un TPE avec deux amies à moi sur le sujet suivant : Comment rendre une surface hydrophobe ?
Nous avons effectué 5 séances, principalement de recherches de problématique et sur l'hydrophobie jusqu'à la dernière séance (vendredi dernier) où nous avons effectué de légères expériences permettant de vérifier le principe d'hydrophobie : verser de l'eau du robinet, du jus d'orange et de l'eau distillée sur différentes feuilles avant d'observer la réaction par exemple.
J'ai effectué des recherches de mon côté et j'ai vu qu'il existe des sprays permettant de rendre des surfaces hydrophobes mais cela ne rentre pas dans le cadre TPE : Pour un TPE, il faut chercher et mener un raisonnement scientifique. Nous avons pensé à fabriquer nous même un spray ou une solution permettant à des surfaces de devenir hydrophobes.
De ce que j'ai compris, les polymères permettraient cela mais je ne suis pas sûr et c'est pourquoi je suis là aujourd'hui : Je souhaiterais avoir votre aide pour nous aider à nous aiguiller sur la possible fabrication d'une solution/spray hydrophobe. Cela nous permettrait d'effectuer de l'expérimentation et de répondre à notre problématique. Si vous avez d'autres idées et pistes pour nous, nous sommes bien entendu preneurs !!!
Merci pour le temps que vous nous accordez, et nous espérons que votre aide nous sera utile,
Bon dimanche à tous !
-----