Forces de Van Der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forces de Van Der Waals



  1. #1
    Lisarowe

    Forces de Van Der Waals


    ------

    Re-bonsoir !

    Donc si j'ai bien compris, ces forces (VDW) interagissent aux niveaux inter-moléculaires donc entre les molécules, par exemple c'est ça qui permet de faire tenir les molécules de h2o à l'état liquide, non ?
    Alors mon problème le voici: je sais que keesom>debye>london mais je ne vois pas comment savoir quelle force interagit entre les molécules de h2o par exemple?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Forces de Van Der Waals

    Ce ne sont pas les forces de van der Wals qui tiennent entre elles les molécules d'eau. Ce sont les liaisons hydrogène.

    Les molécules contenant des atomes H ont une caractéristique unique dans toute la chimie, c'est que l'atome H ne possède qu'un seul électron. Si H est lié à un atome électronégatif, cet électron est contraint de se situer entre les noyaux de H et de l'autre atome. Le noyau de H est alors pratiquement nu, et non entouré par le nuage électronique. Dans toutes les autres molécules, le noyau est toujours entouré par au moins un ou deux électrons. Ce n'est pas le cas de H lié à un atome comme O ou N ou F. Rien n'empêche que ce noyau touche un électron ou un doublet d'électrons non partagé comme il y en a sur l'atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau H2O. Il s'exerce alors une attraction électrostatique entre ce proton nu et ces électrons inutiles d'une autre molécule. Cela crée une attraction d'un type inédit, qu'on appelle pont hydrogène.

  3. #3
    Lisarowe

    Re : Forces de Van Der Waals

    Merci beaucoup pour ton explication sur la liaison hydrogène !
    Cependant comment on identifie les forces de VDW ? Où on peut les trouver ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  2. Forces van der Waals
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2007, 20h10
  3. forces de van der Waals
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 14h30
  4. forces de van der waals
    Par invite739e3ffa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h42