Un solvant pour les plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un solvant pour les plastiques



  1. #1
    onjamahery

    Smile Un solvant pour les plastiques


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur un autre post pour plus de précision suite au précédent post qui n'a pas du tout été clair (je m'en suis rendu compte),lol.
    En fait ce que je cherche ce serait un solvant afin de dissoudre (à température ambiante si possible), des plastiques tels que les bouteilles d'eau (PTE à mon avis), les sachets en plastiques. Tout cela en vue de réussir une expérience que j'aimerais entreprendre dans le cadre de mon étude.

    J'ai déjà pensé au chloroforme, l'acétate d'éthyle, l'hexane, mais j'aimerais avoir vos avis (est-ce que ça pourrait marcher, devrais-je tenter autre chose, etc).

    En vous remerciant d'avance et au plaisir de vous lire,
    Mahery

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : Un solvant pour les plastiques

    Les solvants usuels ne vont pas dissoudre le PET, surtout à température ambiante... Si tu as accès à du 1,1,1,3,3,3-hexafluoro-2-propanol alors ceci fera l'affaire.
    Tu peux également utiliser des phénols mais à température élevée, du DMSO, du naphtalène

  3. #3
    onjamahery

    Re : Un solvant pour les plastiques

    Citation Envoyé par ChemHelp Voir le message
    Les solvants usuels ne vont pas dissoudre le PET, surtout à température ambiante... Si tu as accès à du 1,1,1,3,3,3-hexafluoro-2-propanol alors ceci fera l'affaire.
    Tu peux également utiliser des phénols mais à température élevée, du DMSO, du naphtalène
    Merci beaucoup pour votre aide. J'aimerais juste savoir, si la bouteille en question n'est pas du PET (on n'en est pas sûr), est-ce que ça pourrait marcher avec ces solvants que j'ai cité ci-dessus ou pas ? Cela ne me gêne pas de monter en température, je cherche en fait un solvant qui ne soit pas soluble dans l'eau. DMSO est assez soluble dans de l'eau

  4. #4
    ecolami

    Re : Un solvant pour les plastiques

    Bonsoir,
    La plupart des plastiques de bouteilles ou flacon sont insolubles (Polyéthylène, Polypropylène). Le PVC nécessite un solvant spécial TétraHydrofurane. Le PET se dissous dans de l'othodichlorobenzène plus un autre solvant dont je ne trouve plus le nom, peutêtre du phénol.
    Bref tout ça pour dire que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
    Tu auras plus vite fait de 1°trier soigneusement les plastiques, 2°les fondre pour les travailler: pour cela il faut un moyen de chauffage thermostaté avec une mesure précise de la température pour éviter la pyrolyse (partielle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Un solvant pour les plastiques

    Bjr,
    L'essentiel du volume des polymères "alimentaires" tourne autour du PETP [poly (téréphtalate d'éthylène)], et si c'est le cas les solvants sont rares et "exotiques" :
    -mélange 50/50 V/V de phénol et dichlorobenzène,
    -orthochlorophénol,
    -acide dichloroacétique.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Idée pour une oeuvre a réaliser en art plastiques
    Par invite2492f545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 11h31
  2. Solvant matière plastiques
    Par invite94cbc36b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 07h22
  3. Colorants liquides pour matières plastiques
    Par invitec4b14b67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 14h58
  4. Sachets plastiques, pour ou contre 2
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/01/2005, 21h59