Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?



  1. #1
    rooney

    Question Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais acheter sur le Net du Bicarbonate de Soude, donné pour être alimentaire.
    (pour moi, le bicarbonate, s'il est pur, il est forcément "alimentaire"...mais bon, je connais pas toutes les subtilités commerciales)
    De plus, devant le souci que représentent les contrefaçons sur Internet, je cherche une manip qui pourrait établir sans aucun doute que j'aurais à faire à du bicarbonate de soude, lorsque je le recevrai.

    Est-ce qu'un(des) tel(s) test(s) existe(nt) ?

    A+
    Roon'

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bonjour.

    Pourquoi ne pas tout simplement l'acheter en grande surface ?

  3. #3
    syapk

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    pas simple, tu peux mélanger avec du vinaigre ( blanc ou autre) et ca créeras une reaction gazeuse.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Le fait qu'il y ait une effervescence ne permettra pas de prouver que l'espèce est le bicarbonate. Cela ne permettra pas non plus de déterminer la pureté. Il faudrait faire un dosage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bonjour
    Le bicarbonate acheté en grande surface ou ailleurs, n'est pas un gage d'authenticité.
    C'est vrai aussi pour n'importe quel produit.
    Ce n'est, malheureusement, qu'une triste constatation de la réalité de notre temps.
    Faut-il aussi parler des produits authentiques, mais qui ont des défauts cachés par manque de conscience professionnelle ou par obsolescence programmées ?

    Pour en revenir au Carbonate de Soude, il est important, pour moi, que je sois sûr que ce soit du VRAI bicarbonate.
    La réaction aux acides n'est pas une preuve indéniable, mais peut-être que rajoutée à d'autres tests...
    ...peut-être la forme des cristaux ?

    A+
    R'

  7. #6
    RomVi

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bonjour

    Tu peux aussi l'acheter en pharmacie.

  8. #7
    ann72

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    s'il y autre chose avec surtout en pharmacie se sera indiqué sur le paquet , en super marché aussi d'ailleurs .

  9. #8
    moco

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Si tu commences à mettre en doute la pureté du bicarbonate, il n'y a pas de raison que tu ne te méfies pas de tout.
    Le bicarbonate de sodium est l'un des plus importants produits chimiques industriels. Je ne sais pas combien de millions de tonnes on en fabrique par année dans le monde. S'il est un produit dont on peut se fier, c'est bien celui-là. La technique est au point depuis des dizaines d'années. La concurrence entre fabricants est féroce. Et si un fabricant avait un jour livré du bicarbonate impur, sa réputation aurait été vite faite, et il aurait déjà fait faillite.

  10. #9
    Chalco

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Pour aller dans le sens de Moco, il faudrait — pour survivre — avoir chez soi un laboratoire d'analyse chimique (à condition de vérifier la qualité de tous les réactifs nécessaires, mais aussi, un de physique pour vérifier la qualité des matériaux etc. De plus, si je me mettais à fabriquer du bicarbonate de soude, je n'ose imaginer tous les dégâts causés à l'environnement.

  11. #10
    rooney

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bon, ok, oublions le côté parano et restons seulement dans le domaine de la chimie, s'iou plaît.
    Là, les réponses devraient être QUE basées sur la chimie.
    ça réagit ou ça réagit pas. Point barre.

    Détecter du Bicarbonate de Soude, pour un Chimiste, ça devrait être "LA" base.
    m'enfin, j'me comprends...la Base pour un Sel, c'est un peu Acide comme calembour....

    Donc, ma question est toujours d'actu.
    Si un chimiste veut savoir s'il a, dans coupelle, du Bicarbonate de Soude, comment s'y prendrait-il?

    NaHCO3 + ??? = ????? + H2O

    C'est la seule chose que je me rappelle de mes cours de Chimie, quand j'étais assis près du radiateur.

    a+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 27/11/2016 à 17h09.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bonsoir

    Tu peux effectivement tester le bicarbonate avec un acide pour montrer que c'est bien un sel de l'acide carbonique (donc carbonate ou bicarbonate). Ensuite, ça se complique un peu (il va te falloir un montage de chimie), tu peux essayer de récupérer le CO2 dégagé, le précipiter au lait de chaux et le peser. Tu auras alors une idée de la masse molaire de ce que tu as comme sel d'acide carbonique.
    Si tu veux mettre en évidence le sodium, tu peux faire brûler une solution (sur un coton tige). Tu devrais avoir une flamme jaune.

    Cordialement

  13. #12
    moco

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Si tu veux montrer que tu as du bicarbonate de sodium, tu en pèses un échantillon. Tu le mets dans une capsule de porcelaine, et tu chauffes à la flamme à un peu plus de 100°C, mettons à 200°C. Il se décompose selon l'équation :
    2 NaHCO3 --> Na2CO3 + H2O + CO2.
    Tu laisses refroidir et tu pèses le résidu. Il a perdu du poids, et tu peux même calculer, d'après l'équation, combien il devrait peser à la fin, puisque 2 moles, donc 168 g de NaHCO3 devrait donner à la fin 1 mole, donc 106 g de Na2CO3.

  14. #13
    Chalco

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Sans oublier de ramener le résidu à peser poids constant dans un dessicateur !

  15. #14
    rooney

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Bonjour

    Vraiment, Merci beaucoup de vos explications.
    Au moins, là, c'est très clair et très professionnel.
    Je vais pourvoir mettre tout ça en œuvre.

    à très bientôt, et encore merci.

    Roon'

  16. #15
    syapk

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    ultime solution.. separé la soude du bicarbonate.

    porté le 2 NaHCO3 à 900°C, et attendre que ca fondent et arret de l'ebullition.

    tu obtiendras de la soude tres concentré, laisse refroidir, melange la soude avec de l'eau, plonge y de l'aluminium et ca devrait dissoudre celui ci a vitesse grand V.

  17. #16
    rooney

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Salut

    Je vais essayer ça aussi.
    Merci beaucoup pour ton message.

    a+
    R'

  18. #17
    RomVi

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    ultime solution.. separé la soude du bicarbonate.

    porté le 2 NaHCO3 à 900°C, et attendre que ca fondent et arret de l'ebullition.

    tu obtiendras de la soude tres concentré, laisse refroidir, melange la soude avec de l'eau, plonge y de l'aluminium et ca devrait dissoudre celui ci a vitesse grand V.
    Le bicarbonate ne se décompose pas en soude, mais en carbonate de sodium, puis en oxyde de sodium.

  19. #18
    rooney

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    hou là!
    ça s'complique.....

  20. #19
    syapk

    Re : Comment identifier le Bicarbonate de Soude ?

    bien vu RomVI, merci pour la correction.

Discussions similaires

  1. Fabriquer du bicarbonate de soude
    Par Ayliens dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2016, 15h29
  2. Bicarbonate de soude
    Par rig900 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 16h45
  3. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  4. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 09h56
  5. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33