Bonsoir,
J'aurai eu quelques questions autour du savon. C'est de la pure curiosité intellectuelle, pour moi qui ait des bases en chimie (étudiant en pharmacie), et qui penses fabriquer du savon moi-même (parce que c'est frustrant de savoir faire de la chimie sans pouvoir l'utiliser... et que c'est d'autant plus frustrant d'utiliser la chimie sans comprendre le pourquoi du comment)
Tout bêtement, pourquoi, une fois solide, ne doit-il pas être utilisé au cours des 4 semaines suivant sa fabrication ?
Que contient de si différents l'huile et le savon formé pour que l'un serve à se laver et non l'autre ? L'huile est elle-même composée d'acide gras (libres d'ailleurs, non ? Je ne saisis justement pas, ce qui est écrit sur Wikipédia au sujet de la composition de l'huile de l'olive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d'olive#Composition), et le principe du savon est tout de même de former des micelles pour "dissoudre" le film hydrolipidique et les saletés que nous avons sur la peau. Pourquoi l'huile n'est pas en mesure de former ces micelles et donc pourquoi ne pourrait-on pas se laver avec ? (je ne veux pas tenter de prendre ma douche à l'huile d'olive non plus)
Est-ce la simple présence d'ion potassium ou sodium (en fonction de l'utilisation de potasse ou de soude pour faire la saponification) qui rend donc plus hydrophile la fonction carboxylique (ou carboxylate du coup), qui change tout ? (ou est-ce que je suis totalement à côté de la plaque?)
Que devient le glycérol dans le savon ? A-t'il la moindre utilité ? L'hydrolyse des liaisons ester est-elle complète et donc on a du glycérol libre qui se balade dans notre savon, ou est-ce qu'on a du mono/di-glycéride dans le savon ?
Merci d'avance pour celles et ceux qui sauront éclairer ma lanterne
-----