Fabrication savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication savon



  1. #1
    sewa

    Fabrication savon


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider dans la fabrication du savon de lessive avec la soude caustique et carbonate se soude?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication savon

    Bonjour.

    Que cherches-tu comme aide? Tu trouveras sur internet de très nombreuses recettes pour fabriquer du savon. Attention, le savon ne fait avec de la soude et non du "carbonate de soude" qui n'est pas de la soude.

  3. #3
    sewa

    Re : Fabrication savon

    Merci,ce que je cherche c'est la formule de fabrication de savon de lessive a base de bicarbonate de sodium comme un des ingrédients.je n'ai pas trouvé cette formule sur le net.

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication savon

    Veux-tu fabriquer de la lessive ou du savon ?

    Comme je l'ai dit dans mon précédent message, le savon ne s'obtient pas à partir de bicarbonate de sodium. Le savon s'obtient par saponification avec de la soude.

    Par contre si tu veux fabriquer de la lessive un exemple ici : http://www.bicarbonatedesoude.fr/voi...e-lessive-bio/ (en tapant lessive bicarbonate de soude il y a de nombreuses réponses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fabrication savon

    Peut-être faut-il compléter ce que dit Kemiste, en précisant qu'il existe deux sortes de soude. Il y a la soude ordinaire, qui est du carbonate de sodium Na2CO3, qui ne permet pas de faire du savon. Et il y a la soude caustique, qui est de l'hydroxyde de sodium NaOH, qui elle permet de faire du savon en réagissant avec des huiles végétales. Le terme caustique signifie qu'elle attaque les huiles, mais beaucoup d'autres choses comme la peau par exemple.
    Quant au bicarbonate de soude, il ne convient pas non plus pour faire du savon.
    Dernière modification par moco ; 15/02/2016 à 17h04.

Discussions similaires

  1. Fabrication savon
    Par leodev66 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2016, 01h24
  2. Fabrication de savon
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2014, 20h35
  3. Fabrication Savon
    Par inviteb442bc92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 11h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  5. fabrication du savon
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 17h07