Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?



  1. #1
    Chmiman

    Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?


    ------

    Bonjour à tous , dans les exceptions type Scandium, titane, cuivre ou encore zinc , comment connaît on le nombre d'électrons sur la couche externe ? Car pour la colonne n°1 avec l'hydrogène c'est facile c'est 1 , pareil pour la colonne 2 , mais la 3 eme colonne par exemple , comment je sais que le scandium a 2 électrons sur sa couche externe ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Anft

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Bonjour,
    Ne compte pas les colonnes entre 2 et 13 car se sont les couches inférieures qui se replissent : le scandium, le titane ...Ils ont tous deux électrons sur leur couche externe (la 4eme) car c'est la 3eme couche qui se remplit.
    Dernière modification par Anft ; 27/11/2016 à 13h22.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Oui , mais un élément coince , et un élément important , c'est le cuivre . Entre le nickel et le cuivre on change , on passe de K2 L8 M16 N2 pour le nickel à K2 L8 M18 N1 pour le cuivre .

  4. #4
    moco

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Eh oui. Les règles simples qu'on enseigne dans les écoles ne sont pas toujours suffisantes pour expliquer tous les atomes. Il faudrait y ajouter encore tout un petit lot d'autres règles. Par exemple, la nature aime bien que les sous-couches soient soit demi-remplies, soit entièrement remplies. Si on rajoutait simplement un électron de type d au nickel, on aurait 17 électrons sur la couche M. Et 17, c'est tout de même bien près du nombre de 18, qui correspond à une couche M remplie. Il semble que la nature accepte de prélever un électron sur la couche N pour compléter la M à 18.
    Tu trouveras des cas pareils avec d'autres atomes de la zone de transition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    J'ai une autre question davantage complexe , pourquoi quand on a beaucoup d'électrons les couches K,L ou M ne varient elles pas ? Je veux dire par la , par exemple le nickel , pourquoi ne ferait il pas k2 L7 M17 N2 ? Pourquoi les couches premières sont toujours remplies sans en commencer une autre lorsqu'on est sur les éléments à grands nombre d électrons ? Notre professeur nous donne un élément et un tableau périodique et on doit retrouver la configuration électronique alors je peut me'demander quelle couche reste pleine et qu'elle couche n'est pas totalement remplie .

    Merci à vous

  7. #6
    moco

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Quand une couche ou une sous-couche est remplie, on ne la touche plus !

  8. #7
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Une couche c'est K,L,M etc.. , en partant de là qu'appellez vous sous couche ?

  9. #8
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    En fait , dans le principe je vois , mais c'est une classification , et puis pourquoi cela n'existerai pas des éléments qui remplissent les couches au hasard tout en respectant pourquoi pas le tableau périodique comme mon exemple ? Si la reponse est que c'est comme ça que la nature est faite , ca me va mais j'aimerais savoir si c'est ca .

    Bonne soirée

  10. #9
    moco

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    On remplit les couches et sous-couches progressivement, en partant de celles qui sont le plus près du noyau, en remplissant leurs couches par ordre progressif de leurs énergies successives. Et jamais par hasard, comme tu le dis.

    Concernant les couches et sous-couches, on procède ainsi. Il faut tout d'abord savoir que le nombre maximum d'électrons sur une couche vaut le double du carré du numéro de la couche. Dans la couche K, de numéro 1, le double du carré de 1 , vaut 2·1·1 = 2. Dans la couche L, de numéro 2, le double du carré de 2 vaut ÷ 2·2·2 = 8 ; on peut y mettre au maximum 8 électrons, Dans la couche M, de numéro 3, le double du carré de 3 vaut 2·3·3 = 18 ; on peut y mettre 18 électrons. Puis 32 électrons dans la couche N.

    Quand on veut remplir un atome avec plusieurs électrons, on commence par en mettre un, puis deux sur la couche K. Ce sont des électrons qu'on appelle s (initiale de sphérique) car ils ne gênent pas l'un l'autre sur la sphère autour du noyau. Puis on commence à remplir la couche L. On peut y mettre le 3ème, puis le 4ème électron, puis d'autres ensuite. Mais dès qu'une couche contient plus d'électrons que la précédente, on dit qu'ils forment une nouvelle sous-couche. Les deux premiers électrons de la couche L sont de type s. On dit qu'ils sont dans la sous-couche 2s. Mais les suivants sont de type p (initiale de plan) car leur disposition dans l'espace dépend du plan que forment les deux premiers avec le noyau. La sous-couche 2p peut contenir 6 électrons. Quand elle est remplie, l'atome contient déjà 10 électrons, et on entame la couche suivante, donc la M. On commence par y mettre 2 électrons de la sous-couche 3s, puis de 1 à 6 électrons de la sous-couche 3p. Mais cette couche M peut contenir 18 électrons. Il reste encore 10 places disponibles pour des électrons. Ces électrons ne feront pas partie d'une sous-couche s, ni d'une p. On appelle cette nouvelle sous-couche d (initiale de différent).. Il y a de la place pour 10 électrons dans la sous-couche 3d. Mais la nature a des fantaisies étranges. Elle refuse d'admettre qu'il y ait plus de 8 électrons sur la couche la plus extérieure. S'il y a de la parce comme ici, il faut d'abord entamer la couche supérieure, ici la couche N, donc de numéro 4. Le 19ème électron et le 20ème iront donc sur la couche 4 et dans la sous-couche 4s. Quand c'est fait, on peut placer les électrons suivants sur la sous-couche 3d. On peut y mette 10 électrons. Après quoi on complète la couche N, et on commence par remplir la sous-couche 4p, etc.

    J'espère que tu m'as suivi.

    Que les puristes me pardonnent. J'ai un peu simplifié la théorie.
    Dernière modification par moco ; 27/11/2016 à 21h02.

  11. #10
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    D'accord pour tout ce que vous m'avez dit , mais si un élément ne se permet pas de faire K2 L7 M 8 N 4 par exemple , pourquoi y a t'il des cas où les première couches sont remplies et que l'on entame une autre couche avant d'avoir saturé la précédente !? En fait je vois que le fait de remplir une autre couche avant d'avoir maximisé la précédente ne se fait que sur les 2 dernières couches et non pas sur les couches précédentes qui devraient être remplies . En gros : pourquoi un élément se permet de remplir sa couche électronique comme le nickel ou le baryum ?mais enfin il y en a d'autres .
    Dernière modification par Chmiman ; 27/11/2016 à 22h31.

  12. #11
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Je m'explique mieux : Si la règle est de remplir par puissance croissante , donc d'abord les petites vers les grandes , pourquoi on aurait sur les dernières couches utilisées des arrangelents d'électrons du type Baryum où c'est réparti de façon exceptionnelle sur les dernières couches , et que sur les couches antérieures on les laisse pleines . Pourquoi la règle de l'exception de la couche entamée sans en remplir une autre ne s'applique uniquement que sur les deux dernières couches engagées ? Pourquoi la nature accepte K2 L8 M8 N1 et pas K1 L7 M8 N12 ?

    Merci de vos réponses et bonne journée !

  13. #12
    moco

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Il n'y a que l'avant-dernière couche qui peut ne pas être remplie .

  14. #13
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Je veux bien vous croire, mais le baryum a son avant dernière couche non remplie, mais aussi son avant avant derniere couche non remplie, ce qui est étonnant, c'est que j'essaye de comprendre pourquoi donc le cobalt ou bien le cuivre ou d'autres métaux de transition s'arrangent comme ca , je vois pas quel stabilité cela leur confère. Pour le baryum, j'ai compris, si il en perd 2 il respecte l'octet, mais le cobalt, allez savoir pourquoi il se met dans cette configuration !( je suis en première S )

  15. #14
    moco

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Est-ce que tu connais la classification des couches et sous-couches électroniques selon la règle de Klechkowski ? Si non, tape ce nom sur Google !

  16. #15
    Chmiman

    Re : Comment trouver la couche externe d'un élément chimique spécifique ?

    Non je crois que c'est pas au programme mais je vais m'y intéresser car les métaux de transitions on fait toujours l'impasse dessus, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Couche externe et structure électronique
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2016, 21h25
  2. couche électronique d'un élement de transition
    Par invite408bbab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2013, 09h45
  3. Electrons sur la couche externe de l'aluminum
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 10h02
  4. Alcalins : un électron sur la couche externe ?
    Par Ratch' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 08h37
  5. couche externe du Zinc =10
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15