Oxydoréduction et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydoréduction et pH



  1. #1
    JaneJone

    Oxydoréduction et pH


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question concernant une phrase que je ne comprend pas dans mon cours les potentiels rédox : il est marqué
    - En général l'oxydation est facilitée par une augmentation d'acidité et inversement. Si on ajoute un acide, l'équilibre se déplace vers la formation du réducteur pour consommer l'apport en protons. Si on ajoute une base ,celle ci va consommer des protons : l'équilibre se déplace vers la formation de l'oxydant.
    si on considère la réaction : Ox +n(nombre )e + m H3O+ -----> Réducteur
    Si on ajoute des acides comme H3O+ cela va bien former le réducteur mais il s'agit d'une réduction,non ? Je ne comprends pas trop comment une oxydation peut etre facilitée par une diminution du PH ?
    Peut être pourriez vous m'aider en me disant ce qui cloche dans mon raisonnement ,
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction et PH

    Si on a deux couple redox Ox1/red1 de potentiel E1 et Ox2/Red2 de potentiel E2 l'oxydant Ox1 réagit sur le reducteur 2 si E1>E2. Plus E1 est grand meilleur sera l'oxydant Ox1 car il va pouvoir oxyder beaucoup de réducteurs .

    Lorsqu'on a un couple redox dont le potentiel redox est influencé par le pH , souvent plus le pH est faible, plus haut est le potentiel redox donc meilleur est l'oxydant. Si tu connais la formule de Nernst pour le couple MnO4-+5e-+8H+ = Mn2+ +4H2O on a E = E° + 0.06/5 *log (H+)^8¨*(MnO4-)/(Mn2+) . On voit que plus il y a de H+ ( plus le pH est petit) plus le potentiel redox est élevé.

  3. #3
    moco

    Re : Oxydoréduction et PH

    La loi que tu énonces n'est pas générale.
    Il se trouve en effet que, assez souvent, les oxydants sont des molécules ou des ions qui contiennent plusieurs atomes d'oxygène, et qu'ils sont prêts à les céder. Une fois qu'ils les ont cédés, il arrive que ces atomes d'oxygène finissent sous forme de molécules d'eau, et qu'il faille bien leur fournir des atomes H+ pour y parvenir. Il faut donc une solution acide pour fournir ces atomes H.
    Mais il ne faut pas croire que ce développement est général. C'est le cas des oxydants comme les ions chromate CrO42- et permanganate MnO4- ou hypochlorite ClO-. Mais ce n'est pas une loi générale. Il y a bien des agents oxydants qui n'ont pas besoin d'atomes H+ pour agir, comme le chlore Cl2, ou l'oxygène O2 lorsqu'ils agissent sur des métaux.

  4. #4
    Chalco

    Re : Oxydoréduction et PH

    Bonjour JaneJone,

    Quand tu écris :

    Ox +n(nombre )e + m H3O+ -----> Réducteur,

    ajouter des H3O+ ne déplace pas la demi réaction vers la droite, car il n'y a pas de donneur d'électron. Ce n'est pas un équilibre chimique, mais une demi réaction qui sert à équilibrer les relations redox. Ajouter des H3O+ rend simplement plus facile la réaction d'oxydation quand un réducteur convenable sera ajouté à la solution qui contient l'oxydant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par canonique dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2012, 10h07
  2. Oxydoréduction
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 19h02
  3. oxydoréduction
    Par hhh86 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 20h26
  4. Oxydoréduction
    Par inviteec7d2cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2008, 11h52
  5. Oxydoréduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 12h05