Réaction de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction de dosage



  1. #1
    psy67

    Réaction de dosage


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous devions faire un TP en cours et pour ce TP nous devions doser une solution d'acide éthanoique par une solution de NaOH.

    Or, on devait alors chercher le pH et la prof nous a dit de faire ainsi :
    Nom : image.jpg
Affichages : 8003
Taille : 371,7 Ko

    Or je ne comprend pas la deuxième équation, OK à l'équilibre on peut changer les produits de coté mais d'où viennent les x et Cb-x? Sachant que x = [OH] donc ça voudrait dire que [OH] = [CH3COOH] mais qu'est ce qui nous permet de dire ça?

    de plus Cb= [CH3COOH] mais je ne vois pas non plus d'où vient le Cb-x.

    en espérant que vous pourriez m'éclairer. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : Réaction de dosage

    Il s'agit d'un simple tableau d'avancement exprimé en concentrations. A l'équivalence, tu as Cb - x de consommé (concentration initiale moins la concentration à l'équivalence).
    Tu es dans les proportions stœchiométriques donc oui x = [OH-] = [CH3COOH] (une mole/L de OH- formée et une mole/L de CH3COOH formée)
    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    psy67

    Re : Réaction de dosage

    Ce que je ne comprend pas, c'est que ce sont les concentrations qui sont égales alors que normalement à l'équivalence ce sont les quantités de matières qui sont égales.

    De plus, j'avais compris le tableau dans l'autre sens, comme les réactifs sont CH3COOH et OH- ça me paraissait plus logique de [CH3COO-]= x et [OH-]= C2-x et [CH3COOH]= C1-x. (comme C1 et C2 les concentrations initales sont différentes).

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction de dosage

    Lorsqu'on ajoute des OH- à une solution d'acide faible que je note AH on fait la réaction totale: AH + OH- -> A- + H2O . A l'équivalence quand on a mis juste ce qu'il faut de OH- pour réagir avec les AH de départ on a donc une solution de A- ( base faible) de concentration Cb mol/L , il n'y a pratiquement plus de A- et OH-.
    Pour le calcul du pH d'une telle solution on est ramené au calcul de pH d'une solution de base faible. On considère que la base faible réagit sur l'eau selon A- + H2O = AH + OH- . Cette réaction marche mal ( constante Kb = 10^-9.3) et à l'équilibre il s'est formé x mol/L ( x petit) de AH et OH- et il reste à peu près Cb de A- ( Cb-x ~Cb )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Réaction de dosage

    Je réponds à ta nouvelle question . Tu oublies la réaction de dosage ( action des AH sur les OH- ) et tu dois calculer le pH d'une solution qui contient Cb mol/L de base faible A- . On doit donc étudier la réaction A- + H2O = A- + OH- avec Cb mol/L de A- . On doit effectivement faire un tableau d'avancement avec des quantités de matière et ta prof a été un peu vite .
    A- + H2O =AH + OH-
    départ Cb *V mol de AH
    fin y mol de A- et y mol de OH- et reste Cb*V-y avec y petit donc ~Cb*V mol de A- ... le tout dans le volume V
    Je calcule les concentrations pour mettre dans les constantes d'équilibre :concentration de AH = concentration de OH- = y/V et concentration de A- = Cb mol/L . Tu vois ta prof a posé directement x = y/V mol/L ...

  7. #6
    psy67

    Re : Réaction de dosage

    D'accord je comprend beaucoup mieux merci

Discussions similaires

  1. dosage réaction d'oxydoréduction
    Par ringard dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 13h24
  2. Réaction de dosage
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 19h39
  3. réaction dosage
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 17h34
  4. Une réaction de dosage...
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 21h12
  5. reaction de dosage
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 17h17