Dosage de l'ammonium dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de l'ammonium dans l'eau



  1. #1
    theworldoflou

    Dosage de l'ammonium dans l'eau


    ------

    Bonjour à toutes et à tous! Je suis en option technologue de laboratoire, en dernière année. Cette année, j'ai un cours qui s'appelle "Laboratoire - Etude de l'environnement", en gros ça consiste à doser différentes eaux afin de trouver leur concentration en certains ions. La semaine j'ai eu le dosage de l'ammonium dans une eau (une eau en surface, donc non traitée) et je ne parviens pas à trouver les réponses à ces questions:
    1) La méthode colorimétrique de dosage de l'ammoniac est sujette à interférence
    (augmentation ou diminution des absorbances). Comment pourrait-on traiter
    l'échantillon pour les éliminer ?
    2) Pour quelle raison est-il nécessaire de complexer le milieu réactionnel ? Indiquer
    la(les) réaction(s) de complexation qui interviennent.
    3) Imaginez un schéma de travail qui permettrait de vérifier que la cinétique de
    coloration est complète (ou non).

    A savoir, les données sont celles-ci :
    Nom : 979955ammonium.png
Affichages : 621
Taille : 96,3 Ko

    Je ne sais pas si vous allez pourvoir m'éclairer car je suis un peu perdue là mais si vous le faites, je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de l'ammonium dans l'eau

    Pour répondre à ta première question, qui est relative à une mesure colorimétrique, il faut que tu élimines de la solution les éventuelles impuretés colorées, qui augmenteraient l'absorbance. Ton eau doit être incolore au début. Si elle ne l'est pas, il faut la décolorer. Et il n'y a pas de méthode standard. Cela dépend de la nature du colorant parasite.
    Dans ta deuxième question, on ajoute un complexant qui est du citrate, et son rôle est en général d'éliminer de la solution les ions de métaux indésirables, comme le fer. Il se forme un complexe fer-citrate qui est pratiquement indestructible, et qui ne viendra pas plus tard faire un complexe coloré avec le phénol. Les complexes fer-phénol sont colorés.
    Pour faire de la cinétique, tu fais un mélange de tous les composants très rapidement, et sans attendre. Tu mets ce mélange dans une cuvette, et tu mesures l'absorbance de ce mélange toutes les minutes. L'absorbance est proportionnelle à la concentration. Tu reportes donc dans un graphique l'absorbance en fonction du temps, ou le log de l'absorbance, ou l'inverse de l'absorbance en fonction du temps. Si ces résultats de calcul sont alignées sur une droite dans ce genre de graphique, tu peux dire que la réaction est de 1er ou de 2ème ordre.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'ammonium
    Par Annadu44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2015, 17h56
  2. Dosage de Nh3 dans un sel d'ammonium
    Par Erbium dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2012, 13h14
  3. Dosage des ions ammonium
    Par inviteb09b5f53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 21h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 17h36
  5. Dosage ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 12h56