Dosage de l'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage de l'ammonium



  1. #1
    Annadu44

    Dosage de l'ammonium


    ------

    Bonjour, j'ai un projet a réaliser et je doit décrire le fonctionnement de la réaction que j'utilise pour mon dosage,
    c'est le dosage de l'ammonium en micro-test sur le document c'est écrit:

    "En présence de sodium nitroprussique agissant comme catalyseur et à une valeur du pH d'environ 12.6, les ions ammonium réagissent avec les ions hypochloreux et salicyliques et donnent une coloration bleue indophénol" Je sais aussi que le tube contient de l'hydroxyde de sodium et le bouchon du troclosène sodique et du sodium nitroprussique.

    Pourriez vous m'aider a savoir qu'elle réaction ce passe et comment? et quels sont les réactifs et comment ils s'écrivent?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'ammonium

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences
    Merci d'avoir choisi le forum chimie pour ta première intervention !

    Voici la réponse à ta question sur la méthode de Nessler :
    Nom : Nessler.JPG
Affichages : 786
Taille : 95,0 Ko

    Le trochlosène remplace l'eau de Javel.

    Cordialement

  3. #3
    Annadu44

    Re : Dosage de l'ammonium

    Mais sachant que le tube contient NaOH et le bouchon contient du trchlosène ou je sais pu trop quoi, je vois pas d'où viennent les chlorures :/

  4. #4
    Annadu44

    Re : Dosage de l'ammonium

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 293
Taille : 3,4 Ko
    Si j'enlève un O et un Cl cette molécule va devenir quoi?
    et le NaOH il sert a quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annadu44

    Re : Dosage de l'ammonium

    Nom : IMG_4469.jpg
Affichages : 412
Taille : 156,8 Ko
    Voilà où j'en suis il me manque la dernière ligne j'ai le résultats en soit mais je ne le comprend pas réellement, de plus dans ma cuve ou mon bouchon il n'est pas écrit qu'il y a des ions salicyliques donc ils doivent aussi venir du trochlosène fin je ne sais pas trop, cela ne peut pas venir de NaOH, ni du nitro... qui est le catalyseur donc je ne voit que le trochlosène, pourriez vous m'aider :/

  7. #6
    iman001

    Re : Dosage de l'ammonium

    concernant le dosage de l'ammonium dans l'eau, est ce que vous pouvez me dire pourquoi le réactif A qui est composé de phénol et de nitroprussiates de sodium Na2[Fe(CN)5NO] doit être conserver en flacons de verre fermé dans le réfrigérateur reste Stable pendent 2 mois.
    qu'est ce qu'on veut dire par reste stable et qu'est ce qu'il lui arrive après 2 mois ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'ammonium

    Bonsoir

    L'amino salicylate est oxydable et va conduire à une quinone imine (regarde hydroquinone/quinone pour trouver les formules).
    Cette quinone imine réagit avec un amino salicylate pour conduire au produit bleu (regarde les mécanismes de formation des imines ; ici, on transforme une imine en une autre).

    Le trichlosène remplace l'eau de Javel. L'ammoniaque va réagir sur un chlore et faire partir le reste organique.

    Cordialement

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'ammonium

    Citation Envoyé par iman001 Voir le message
    concernant le dosage de l'ammonium dans l'eau, est ce que vous pouvez me dire pourquoi le réactif A qui est composé de phénol et de nitroprussiates de sodium Na2[Fe(CN)5NO] doit être conserver en flacons de verre fermé dans le réfrigérateur reste Stable pendent 2 mois.
    qu'est ce qu'on veut dire par reste stable et qu'est ce qu'il lui arrive après 2 mois ?
    Bonsoir

    Un phénol est généralement oxydable. Le sel de fer(III) est un oxydant. En laissant au frigo, la réaction devient lente. On te garanti donc que c'est stable pendant deux mois, après, on ne te garanti plus rien et tu peux observer des produits d'oxydation du phénol.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dosage de Nh3 dans un sel d'ammonium
    Par Erbium dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2012, 12h14
  2. Dosage des ions ammonium
    Par inviteb09b5f53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 20h45
  3. Dosage sulfate ammonium
    Par invitefff98e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 10h19
  4. dosage de nitrate d'ammonium
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h06
  5. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 07h59