Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif



  1. #1
    hounasasso

    Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif


    ------

    bonjour mes amis .je fais des etudes sur la microencapsulation .il me faut tracer la courbe d.etalonnage d.un principe actif mais je ne sais pas qoi faire .expliqer moi comment svp

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    Bonjour,

    Tu dois tracer une courbe d'étalonnage pour quel type d'analyse ? En gros, pour faire une courbe d'étalonnage tu prépares des solutions du composé que tu veux analyser à différentes concentrations. Tu fais ensuite l'analyse sur chacune de ces solutions et tu reportes ensuite sur un graphe le résultat de l'analyse (absorbance, air de la courbe...) en fonction de la concentration.

    Il serait bien de donner plus de détails si tu veux une réponse plus complète.

  3. #3
    hounasasso

    Re : comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    merci .je travail sur la microencapsulation des medicament .mon premier principe actif c'est le diclofenac sodium .j'ai fais les microencapsulation mais pour faire l'etude de liberation je dois faire l'etalonnage du diclofenac et trouver sa longueur d'onde .je suis nouvelle dans ce domaine .aidez moi svp

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    Tu parles de longueur d'onde, j'imagine que tu veux faire une courbe d'étalonnage en HPLC ? Il faudrait faire un spectre UV du principe actif "libre" et "encapsulé" ainsi que du composé permettant l'encapsulation. Il faudrait ainsi trouver une longueur d'onde pour laquelle l'absorbance du composé "libre" est maximale et l'absorbance des autres composé est nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hounasasso

    Re : Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    bonjour ,je sais q'il faut trouver la longueur d'onde mais d'abord il faut faire la courbe et pour sela il faut des concentrations ou bien des dilutions voila mon probleme je ne sais pas comment faire ces concentrations ,esq c a loi M1.V1=M2.V2 .d'ou je commence svp

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    Désolé mais j'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème. Dans un premier temps tu prépares une solution mère de concentration connue. Ensuite tu fais des dilutions et comme tu connais la concentration de la solution mère tu connais les concentrations des solutions diluées. Si tu dilues ta solution x fois, tu divises la concentration par x. Pour la gamme de concentration, seul toi peut la connaitre.

  8. #7
    bwink

    Re : Comment faire une courbe d.etalonnage d.un principe actif

    Bonjour,

    Si votre produit (principe actif) à une absorbance à 254 nm par exemple !

    Il suffit d'utiliser la loi de Beer Lambert A = E x L x C

    Vous mesurer votre absorbance à différente concentration étalon ! ( avec des [C] témoins qui encadrent les mesures expérimentales)

    Attention, si seule la teneur du principe actif peut variée dans votre microencapsulation, la loi de BL est valable à toute longueur d'onde ou le principe absorbe, le plus simple étant de travailler à son max d'absorbance.
    Si les autres produits de la microencapsulation, peuvent avoir des teneurs variable, : 1) il vous faut soit trouver une longueur d'onde ou seul le principe actif absorbe ! la loi de BL fonctionne dans ce cas là ! 2) soit passer par l'HPLC pour séparer les différents molécule pour doser votre principe actif, séparer des autres molécules de votre mélange.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Courbe étalonnage I2
    Par Dkville dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2014, 14h10
  2. courbe d'etalonnage
    Par Lyonaise59 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 11h15
  3. Courbe d'étalonnage
    Par tasfalut dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 22h14
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 11h52
  5. comment faire un graphique d'une courbe d'étalonnage?
    Par thedingue93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 08h46