Pile dentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pile dentaire



  1. #1
    matt11

    Question Pile dentaire


    ------

    Bonjour,

    j'ai reçu une feuille d'exercice de chimie à faire sur la pile dentaire.
    =====> Pièce jointe 283365
    je n'arrive pas a comprendre plusieurs points (faut déjà négliger les fautes de français voir d’orthographe du prof... ) :

    * on parle d'un melange d'alliage puis juste en or. Je dois me baser que sur un alliage argent ou juste de l'or?
    * dois-je ecrire une equation rédox des deux alliages d'argent?

    Merci de d'avance de vos efforts pour m'aider

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pile dentaire

    Salut !

    Merci de poster l'image dans le bon sens.

    Pour la modération.

  3. #3
    matt11

    Re : pile dentaire

    re-bonjour
    malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen pour le faire....
    elle est dans le bon sens sur mon ordinateur mais mettre en pièce jointe la photo l'a tournée ...

  4. #4
    invite19431173

    Re : pile dentaire

    Ah, ben reposte-la STP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt11

    Re : pile dentaire

    Nom : 20150601_144746979_iOS.jpg
Affichages : 209
Taille : 375,2 Ko
    navré , mais votre site met la photo dans le mauvais sens.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pile dentaire

    Merci de poster la photocopie correctement orientée afin d'éviter les torticolis chez les lecteurs.

    Le problème est que tu utilises probablement un logiciel qui prend en compte les données EXIF d'orientation, ce que le forum ne fait pas. Reprend ton images avec un programme plus basique (genre Paint) et retourne-la.
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2015 à 22h07.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    matt11

    Re : Pile dentaire

    re-re bonjour,
    je sais utiliser correctement un ordinateur et vous dire que je ne peux pas résoudre le problème.
    la photo est correctement orientée dans mon ordinateur, mais lorsque je cherche le fichier dans mon pc pour la poster, c'est à ce moment la que elle se tourne.
    merci de bien vouloir me laisser poster ma question malgré la photo dans le mauvais sens pour avoir c que j'attend depuis longtemps, une réponse.
    bien à vous

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile dentaire

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    la photo est correctement orientée dans mon ordinateur
    Ça dépend avec quoi tu la regardes : certains logiciels tiennent compte des données EXIF (et peuvent donc redresser une photo malgré son orientation physique réelle) et d'autres non. Cela m'étonnerait que Paint par exemple garde les données EXIF une fois la photo réenregistrée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile dentaire

    Tiens je fais le travail que tu n'as pas voulu faire, parce que ce n'est pas le forum qui l'oriente mal mais c'est la photo elle-même. Affichage dans la visionneuse Windows qui prouve qu'elle est mal orientée clic pour une rotation d'un quart de tour... et voilà !

    Nom : 20150601_144746979_iOS.jpg
Affichages : 170
Taille : 389,6 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    matt11

    Re : Pile dentaire

    merci! soit dit en passant, j'ai été sur paint comme vous l'avez dit et la photo était à l’endroit, faute de quoi le problème était toujours impossible a régler !
    bien à vous

  12. #11
    moco

    Re : Pile dentaire

    Merci JPL !
    J'ai pu lire le texte. Mais je regrette qu'il contienne des dizaines de lignes d'information inutiles. Cela aurait simplifié tout le monde, si notre correspondant avait pris la peine d'extraire de ce fatras la question elle-même, qui peut être décrite en une seule ligne, et de manière suivante :

    - Que se passe-t-il quand un morceau d'alliage Ag3Sn est placé au contact d'un morceau d'or dans une solution aqueuse quelconque, sachant qu'on connaît la demi-équation d'oxydation : Ag3Sn --> 3 Ag + Sn2+ + 2 e-

    Réponse : Tout se passe comme si l'atome d'étain Sn avait "envie" de se transformer en ion Sn2+ et de passer dans la solution aqueuse. L'ion donne un goût métallique à la solution dans laquelle il se dissout. Quant à l'électron émis, il entre en contact avec l'électrode d'or, et il réagit avec l'eau selon : 2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2. Le gaz H2 se dégage probablement, ou réagit avec l'oxygène de l'air pour faire de l'eau. C'est difficile à dire. L'important est qu'il se forme l'ion Sn2+ et l'ion OH-. Il est vrai que cet in OH- peut aussi réagir avec le gaz carbonique ambiant, pour se transformer en ion hydrogènocarbonate HCO3^-.

  13. #12
    matt11

    Re : Pile dentaire

    re-bonjour,

    merci pour votre attention sur mon exercice

    on nous demande premièrement d'expliquer le phénomène qui est le suivant:
    pourquoi le patient a des douleurs lors du contact aluminium-amalgame, sachant que l'aluminium subit une oxydation et que la douleur provient d'une excitation des neurones, du fait qu'il y a un court circuit de la pile aluminium-salive-amalgame.

    déjà, je croix que je peux donc faire :
    Al(s) + Ag3Sn(s) + H2O (qui est la salive).
    on dissocie ioniquement Ag3Sn(s) ===> Sn2+ +3Ag(s) + 2 e-
    donc au total nous avons :
    Al(s) + Sn2+ + 3Ag(s) + H2O = court curcuit
    et je suis justement bloqué ici

Discussions similaires

  1. Décharge d'une pile dans une autre pile
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 18h40
  2. pile dentaire
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2014, 12h39
  3. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
  4. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42