Influence de l'eau dans un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Influence de l'eau dans un dosage



  1. #1
    invite508e17f0

    Question Influence de l'eau dans un dosage


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions préliminaires à préparer pour un TP de chimie mais je suis coincée.
    Je dois doser par pH-métrie de l'acide éthanoïque(base faible) par de la potasse(base forte) dans le but de trouver la concentration de l'acide.
    On me fait effectuer 2 dosages un avec 20ml d'eau et un avec 200ml d'eau, on me demande avant d'effectuer les dosages si les 2 volumes équivalents seront les mêmes.

    Je sais pas trop car d'un côté je me dis on nous répéte tout le tps que l'eau n'influence pas la concentration quand on rajoute de l'eau car la sonde de pH ne trempe pas dans la solution on nous dit l'eau n'a pas d'influence mais d'un autre côté si on met de l'eau on dilue l'acide donc le Véq doit être différent.
    Alors j'ai un dilemne!!!

    Aidez- moi s'il vous plaît !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb7cfaaa6

    Re : Influence de l'eau dans un dosage

    Quand on fait un dosage, on trouve une concentration grace à la relation n1=n2, (si les coefficients stoechiométriques sont les memes).si on cherche C2, il est égal à n2/V2, ou à n1/V2; le volume d'eau n'intervient pas dans le calcul si on prend la concentration initiale de la solution et le volume de cette solution qu'on a prélevé pour faire le dosage.
    Donc le volume équivalent doit etre le meme quel que soit le volume d'eau ajouté (l'ajout de plus ou moins d'eau permet e mieux voir le virage du dosage)

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. Dosage Des Silicates Dans L'eau
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38
  3. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  5. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28