Dosage des nitrates dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dosage des nitrates dans l'eau



  1. #1
    invitecb70ab37

    Dosage des nitrates dans l'eau


    ------

    Salut,

    J'ai un sérieux doute sur la qualité dans l'eau distribuée à la maison. Je voudrais quantifier les nitrates moii-même, disposant de pas mal de produits vu ma profession de biologiste moléculaire.
    Quelqu'un posséderait-il un protocole facile, utilisant par exemple la colorimétrie?
    Quel standard utiliser?

    Stéphane

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    http://pascal.def.chez.tiscali.fr/nitrate2.htm
    Il existe d'autres techniques plus complexes (spectroscopie, chromato, ...)

  3. #3
    invitecb70ab37

    Salut,

    Merci mais ce site fait référence à un kit, à des substances comme "nitrate2" dont on ne connait ni la composition ni la concentration. J'ai besoin d'une protocole de chimiste, avec des ml, des grammes et des moles.
    Oui, la spectro, pourquoi pas?

    Stéphane

  4. #4
    ArtAttack

    Par complexation avec des ion Ag+ ou par titrage acido-basique.

    Le second cas est plus pratique il me semble. L'ion nitrate est la base conjuguée de HNO3. Donc un protocole classique :

    - 10 mL de ton échantillon dans un bécher.
    - 25 mL de HCL 0.1M dans la burette

    Tu verses en mesurant le pH (si possible) pour tracer la courbe pH=f(V versé) et déduire l'équivalence. Ou tu ajouttes un indicateur coloré changeant de couleur à pH=7.


    Mais en fait, c'est plus compliqué que ça. Dans ton eau, il y a d'autres ions susceptibles d'être protonisés (CO32-, SO42- ...)
    Donc finallement oublie.
    En complexométrie c'est pareil, si on ajoutte des ions Ag+ ca va précipiter les nitrates et les chlorures.

    Je cherche...

    PS: Si l'eau a un mauvais goût ou fais mal mousser le savon, c'est qu'elle est dure et dans ce cas seuls les ions Ca2+/Mg2+ sont en cause. C'est plus facile à doser (avec l'EDTA)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Attention. ArtAttack dit des sottises.
    1. On ne peut pas complexer le nitrate avec de l'argent Ag+, comme il le dit.
    2. On ne peut pas non plus titrer le nitrate avec HCl, comme il le prétend, même en effectuant la courbe pH en fonction du volume HCl. Les solutions de HNO3 et de HCl ont des pH très voisins.
    3. On ne peut jamais faire précipiter des nitrates, comme il le dit. les nitrates sont tous solubles dans l'eau.

    Ceci dit, il existe plusieurs méthodes pour doser les nitrates, mais aucune n'est facile. On peut par exemple, le réduire en ammoniaque et entraîner le NH3 à la vapeur pour le titrer plus tard. Mais cela impique un équipement dont le premier venu ne dispose pas. On peut ausi le réduire ne nitrite, et titrer les nitrites par formation de colorants diazo, mais ce n'est pas simple non plus

  7. #6
    ArtAttack

    (1)=(3) non?
    Puis pour le (2) tu es sûr? NO3- est bien la base conjuguée de HNO3.

    Les solutions de HNO3 et de HCl ont des pH très voisins
    Ca par contre ça veut rien dire, le pH étant fonction de la concentration.

  8. #7
    ArtAttack

    3. On ne peut jamais faire précipiter des nitrates, comme il le dit. les nitrates sont tous solubles dans l'eau.
    Ba(NO3)2 est solide.

  9. #8
    moco

    C'est fou ce qu'il circule de sottises sur le net. Et ArtAttack continue de plus belle.

    Ta remarque selon laquelle mes deux phrases (1) et (3) sont équivalentes ne veut exactement rien dire. Désolé. Mes indications (1) et (3) n'ont pas de rapport l'une avec l'autre. On ne peut jamais complexer le ion nitrate, que ce soit autour d'un ion Ag+ ou autour d'un autre ion métallique.

    Ba(NO3)2 est solide, certes. Cela ne prouve pas qu'il forme un précipité. NaCl est aussi un solide. Mais tous deux sont solubles dans l'eau.

    NO3- est la base conjuguée de HNO3, bien sûr. Il n'en reste pas moins que, en phase aqueuse, des solutions de mêmes concentrations de l'un et de l'autre ont des pH très voisins. On ne peut pas titrer l'un avec l'autre. En solution HCL et HNO3 de même concentration forment des ions H3O+ en quantités égales.

  10. #9
    ArtAttack

    Arrette de prendre la grosse tête comme ça moco c'est insultant et ça rabaisse les gens au point de ne plus avoir la confiance de donner un avis.
    Je déteste l'arrogance et il me semble que la chimie n'est pas une science exacte donc, même si des idioties sont dîtes, ne les reprend pas sur ce ton.

    De plus comme j'ai dit :
    PS: Si l'eau a un mauvais goût ou fais mal mousser le savon, c'est qu'elle est dure et dans ce cas seuls les ions Ca2+/Mg2+ sont en cause. C'est plus facile à doser (avec l'EDTA)
    Donc on est hors sujet.

    PS: Si j'avais eu des profs comme toi je n'en serais pas là aujourd'hui.

  11. #10
    invitecb70ab37

    Ach so, il ne me reste plus qu'à contacter la société de distribution de l'eau, mais à quel point puis-je lui faire confiance?
    Enfin merci quand même.

    Stéphane

  12. #11
    invitee64caaff

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Bonjour,

    j'ai pour ma part le protocole Pharmacopée pour le dosage des nitrates (bien détaillé)

    mais la coloration bleue obtenue est toujours identique...

    quelqu'un peut il m'aider dans un premier temps à comprendre les réactions en jeu?

    voici le protocole:
    Essai des nitrates

    Préparation de la solution de nitrate de potassium à 2ppm

    dissoudre dans l’eau R une quantité de nitrate de potassium R correspondant à 0.815g de KNO3 et compléter à 500ml avec le même solvant, diluer au 1/500 (0.1ml dans 50ml) avec de l’eau R immédiatement avant emploi

    Solution de diphénylamine

    solution à 1g/l dans l’acide sulfurique R (95%-97%)


    Essai

    Dans un tube à essai placé dans de l’eau glacée (mélange eau + glace ), introduisez 5ml d’eau purifiée en vrac et ajoutez 0.4ml d’une solution de chlorure de potassium R à 100g/L , 0.1ml de solution de diphénylamine R puis, goutte à goutte et en agitant, 5ml d’acide sulfurique exempt d’azote R

    Placer le tube dans un bain marie à 50°C.

    Si après 15min, il apparaît une coloration bleue, elle n’est pas plus intense que celle d’un témoin préparé simultanément et dans les mêmes conditions avec un mélange de 4.5ml d’eau exempte de nitrate R et de 0.5ml de solution à 2ppm de nitrate R

  13. #12
    acx01b

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    salut:

    (je crois que) on peut "virer" les ions sulfate d'une solution et garder les ions nitrates en ajoutant un excès de chlorure de barium, et un volume suffisant d'eau (le nitrate de barium n'est pas très soluble dans l'eau)
    le BaSO4 est lui complétement insoluble
    Dernière modification par acx01b ; 22/11/2004 à 12h36.

  14. #13
    moco

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    La diphénylamine C6H5NHC6H5 est un indicateur redox, qui réagit en une cascade de deux réactions dont l'une est réversible, et l'autre pas. En présence d'un oxydant fort comme l'acide nitrique, les ions chlorate, dichromate, etc., il se produit la réaction suivante :
    2 C6H5NHC6H5 --> C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5 + 2 H+ + 2 e-
    Cette réaction est irréversible. Elle forme la diphénylbenzidine, incolore, de formule donc : C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5.
    Cette diphénylbenzidine peut à son tout être oxydée en violet de diphénylbenzidine, selon la réaction réversible suivante :
    C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5 <--->
    <--> C6H5-N=C6H4=C6H4=N-C6H5 + 2 H+ + 2 e-
    Le potentiel de réduction de cette dernière réaction est + 0.76 V.

    Quant au nitrate de baryum, sa solubilité dans l'eau est assez bonne : 90 g par litre à 20°C, 144 g par litre à 40°C

  15. #14
    invited6a232dd

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Bonjour,

    Aquariophile, je connais l'existance de kit de dosage de nitrate ( Sera, JBL, ... ) disponible dans le commerce ( animalerie, voire Truffaud, Jardiland ) .
    L'échelle va de 5 à 250 mg/l .

    Pour le teste Sera, eg , on procéde ainsi .
    Prise d'essai 5 ml , ajout de 7 gouttes ddu réactif 1, agiation. Ajout de 14 gouttes du réactif 2, agitation. Ajout d'une dose de poudre grise, agitation. Ajout de 7 gouttes du réactif 3, agitation. 10 min d'attente pour l'apparition d'une coloration orange-rouge . Comparaison sur une gamme étalon de couleur.

    J'essaie de déterminer la composition de ce kit en fonction de ce protocole , mais je n'y parviens pas!!

    Christophe

  16. #15
    invitedc6de40a

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Etant étudiante en iut chimie j'ai moi meme doser les nitrates dans une eau minérale, j'ai le protocole entier sur mon polycop, si tu le ve je pe te le scanner et te lenvoyer, mais il faut pas mal de produit.

    sophie

  17. #16
    inviteb1095998

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Citation Envoyé par Steph Voir le message
    Salut,

    J'ai un sérieux doute sur la qualité dans l'eau distribuée à la maison. Je voudrais quantifier les nitrates moii-même, disposant de pas mal de produits vu ma profession de biologiste moléculaire.
    Quelqu'un posséderait-il un protocole facile, utilisant par exemple la colorimétrie?
    Quel standard utiliser?

    Stéphane
    salut je suis technicienne de laboratoire des analyses des eaux concernant ton probleme j'ai un mode opératoire q'on utilise au laboratoire mé ça necéssite quelques matérielles de labo et des réactifs bn voila la méthode:
    vous prenez 5 ml de l'eau dans une capsule de 25ml et vous ajouter 0.5 ml de l'azoture de sodium et 0.2ml de l'acide acétique et vous le mettez au bain marie jusqu'à evaporation complete aprés vous ajoutez 1ml de salycilate de sodium et vous attendez l'évaporation apres vous le mettez refroidir et vous ajoutez 1ml de l'acide sulfirique et vous attendez 10 min pour qu'il y a une réaction entre les réactifs aprés vous ajouter 10ml de l'eau distillée et 10 ml d'une solution alcali on verse le tt dans une fiole de 25ml et on complète avec l'eau distillée jusqu'à le trait de fiole et on fait la lecture par spectrophotométrie qui va te donner la concentration de nitrates cette valeur sera multipliée fois 25ml le volume de fiole et divisé par la prise d'essai (5ml)
    bonne chance

  18. #17
    ronih51

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    salut
    je ne comprends pas l'interet du KCL dans l'essai limite Pharma. Eur. quelqu'un peut-il m'aider ?
    merci

  19. #18
    invite637121a0

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la réaction avec le diphénylamine qui donne naissance à cette coloration bleu??

  20. #19
    invite637121a0

    Re : Dosage des nitrates dans l'eau

    Alors la réaction entre la solution de nitrate et l'acide sulfurique donne naissance à de l'acide nitrique.
    Cet acide nitrique réagit avec le KCl qui donne de l'acide chlorhydrique.
    Ensuite l'acide chlorhydrique réagit avec l'excès d'acide nitrique et donne :

    HNO3 + 3 HCl --> NOCl + Cl2 + 2 H2O

    Ensuite je bloque par rapport à la coloration bleue avec la diphénylamine

  21. #20
    moimwa1

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Bonjour, regarder la méthode pharmacopée Européenne 2009:1927. les dosages de nitrates se font avec de l'H2SO4 (95%), de la diphénylamine en H2SO4, du kCL et du KmnO3.
    Dosage colorimétrique semi quantitatif permettant d'évaluer une quantité + ou - inférieur à 0.2 ppm
    Bonne manip!

  22. #21
    ecolami

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Citation Envoyé par bioflora Voir le message
    salut je suis technicienne de laboratoire des analyses des eaux concernant ton probleme j'ai un mode opératoire q'on utilise au laboratoire mé ça necéssite quelques matérielles de labo et des réactifs bn voila la méthode:
    vous prenez 5 ml de l'eau dans une capsule de 25ml et vous ajouter 0.5 ml de l'azoture de sodium et 0.2ml de l'acide acétique et vous le mettez au bain marie jusqu'à evaporation complete aprés vous ajoutez 1ml de salycilate de sodium et vous attendez l'évaporation apres vous le mettez refroidir et vous ajoutez 1ml de l'acide sulfirique et vous attendez 10 min pour qu'il y a une réaction entre les réactifs aprés vous ajouter 10ml de l'eau distillée et 10 ml d'une solution alcali on verse le tt dans une fiole de 25ml et on complète avec l'eau distillée jusqu'à le trait de fiole et on fait la lecture par spectrophotométrie qui va te donner la concentration de nitrates cette valeur sera multipliée fois 25ml le volume de fiole et divisé par la prise d'essai (5ml)
    bonne chance
    bonjour,
    La première partie avec l'azoture et l'acide acétique REDUIT les nitrates en nitrite. La seconde partie combine les nitrites à l'acide salicylique pour former un dérivé nitrososalicylique jaune en milieu acide et orangé en milieu alcalin. Le chauffage de l'azoture en milieu acide peut libérer de l'acide azothydrique très toxique: travailler sous hotte de préférence. Maintenant suivant la dilution le problème ne se pose peut être pas.

  23. #22
    ecolami

    Re : dosage des nitrates dans l'eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La diphénylamine C6H5NHC6H5 est un indicateur redox, qui réagit en une cascade de deux réactions dont l'une est réversible, et l'autre pas. En présence d'un oxydant fort comme l'acide nitrique, les ions chlorate, dichromate, etc., il se produit la réaction suivante :
    2 C6H5NHC6H5 --> C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5 + 2 H+ + 2 e-
    Cette réaction est irréversible. Elle forme la diphénylbenzidine, incolore, de formule donc : C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5.
    Cette diphénylbenzidine peut à son tout être oxydée en violet de diphénylbenzidine, selon la réaction réversible suivante :
    C6H5-NH-C6H5-C6H5-NH-C6H5 <--->
    <--> C6H5-N=C6H4=C6H4=N-C6H5 + 2 H+ + 2 e-
    Le potentiel de réduction de cette dernière réaction est + 0.76 V.

    Quant au nitrate de baryum, sa solubilité dans l'eau est assez bonne : 90 g par litre à 20°C, 144 g par litre à 40°C
    Merci, je ne connaissais pas le détail et la raison de la coloration.
    C'est l'apparition d'une structure quinoïde qui explique la couleur: Chaque fois qu'un cycle aromatique est contraint a prendre une structure quinone il apparait une couleur, ici ce sont 2 cycles qui sont contraints a prendre cette forme.

  24. #23
    moimwa1

    Re : Dosage des nitrates dans l'eau

    L'essai est basé sur l'oxydation de la diphénylamine. Ce produit incolore devient un colorant bleu de type quinoïde sous l'action des ions oxydants d'oxyde d'azote libérés lorsque le nitrate de cellulose réagit avec l'acide sulfurique (Maloney et Thornton, 1982)

  25. #24
    moco

    Re : Dosage des nitrates dans l'eau

    On est prié de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis plusieurs années ! Les intéressés ont peut-être changé de métier, ou d'employeur ... Qui sait ?

Discussions similaires

  1. Dosage des chlorures dans l'eau du robinet
    Par invitec646972b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 18h41
  2. Stage: dosage des nitrates
    Par invite602068ff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 21h26
  3. dosage des nitrates (eau)
    Par invite047fdb31 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h07
  4. [Biochimie] [biochimie] Urgent, dosage des nitrates d'une eau
    Par invite957d9290 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 19h47
  5. Dosage Des Silicates Dans L'eau
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38