Calcul du pH d'une dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul du pH d'une dissolution



  1. #1
    Rachel.D

    Calcul du pH d'une dissolution


    ------

    Bonsoir du soir !

    L'énoncé dit que le borax Na2B4O7,3(H20) se dissocie totalement dans l'eau selon la réaction suivante:
    Na2B4O7 + H2O -> 2 Na+ + 2 BO2- + 2 HBO2

    On me demande de calculer le pH obtenu par dissolution de 9,55 g de borax solide dans 500 mL d'eau.

    Donc gentiment je calcule la concentration du borax réactif en mol/L, j'établis que 2 n (borax) = n (produits) et je pose pH = pKa + log ( produit des [produits]coeff / produit des [réactifs]coeff ) , sachant que l'activité de l'eau = 1 car solvant.
    Or la correction me dit que non !

    Elle dit ceci
    "La stoechiométrie de la réaction de dissolution du borax indique qu'on obtient un mélange équimolaire acide base conjugués à concentration de (0.1 mol/L) _que j'ai su calculer_ ; la réaction prépondérante est l'équilibre indifférent HBO2 + BO2-= HBO2 + BO2- avec Ko=1 "

    Mais pourquoi on a pas pris tous les produits ? Parce que la question portait JUSTE sur la dissolution ? Dans quels cas faut-il les prendre en compte ? Parce que le pH ne sera pas le même avec ou sans... Si ? Et d'où est-ce qu'ils voient que " la stoechiométrie indique que..." ?

    Bref, Merci si vous pouvez m'éclairer sur la question...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    On ne comprend pas très bien ce dont il s'agit.
    Tout d'abord, le borax n'est pas Na2B4O7·3H2O, comme tu le dis, mais Na2B4O7·10H2O.
    Mais bon, passons. Je vais essayer de réécrire ce que j'ai compris de ta demande.
    Il semble qu'il se produise trois phénomènes consécutifs :
    1) la dissolution du borax dans l'eau, qui donne l'ion Na+ et l'ion B4O72- selon une réaction irréversible.
    2) la réaction de l'ion tétraborate avec l'eau, qui forme l'ion BO2- d'une part, et la molécule HBO2 d'autre part, et cette dernière réaction semble également totale, donc hors équilibre. Inutile de parler d'équilibre ici.
    3) on obtient un mélange tampon formé d'autant de HBO2 (acide) que de ion BO2- (basique). Le pH devrait donc être égal au pKa de l'acide borique HBO2, que tu ne nous indique pas.
    Autrement dit, le pH ne dépend pas de la quantité de borax dissoute.
    En résumé, tu nous fournis une donnée inutile, la masse de borax, et tu ne nous donnes pas la seule donnée utile, à savoir le pKa de HBO2.
    Mais peut-être n'ai-je pas compris

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    La première réaction est la dissolution du borax : on te dit que cette réaction est totale donc pas d'équilibre et pas de constante.
    Pour calculer le pH de la solution il faut regarder ce qu'elle contient comme acides et bases .
    - acides HBO2 et H2O : le meilleur acide est HBO2
    - bases BO2- et H2O : l'ion est une meilleure base
    - réaction prépondérante : acide le plus fort HBO2 sur base la plus forte BO2 - ... qui ne change rien aux concentrations . La constante d'acidité de HBO2 ( que l'on a du te donner ) est verifiée ...

  4. #4
    Rachel.D

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    Autant pour moi, j'ai mal lu l'énoncé c'est bien 10H20 au lieu de 3. Et pKa (BO2-/HBO2)=9,2 _enfin je voulais juste comprendre le raisonnement.

    Merci pour l'explication je comprends.
    Du coup ma question devient: Comment aurais-je pu savoir qu'il ne fallait pas que je prenne en compte le borax réactif (avant dissolution donc) dans mon calcul, même si je sais que la réaction est totale ? Autrement dit comment sait-on qu'un coup joue le rôle de tampon ...?

    Ok pour les explications de meilleur acide/base

    Merci à tous les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    Tu ne sais pas, enfin je suppose, que le borax est soluble c'est pourquoi on te le dit. Ensuite c'est l'examen de ce que l'on a dans la solution qui permet, dans ce cas, de conclure que l'on a une solution tampon

  7. #6
    Rachel.D

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    Ca veut dire par exemple que si on a une réaction comme suit
    réactifs -> produits + HO- + H2O
    qui est similaire à ce qu'on a là (je me trompe?), alors on peut dire qu'on a un équilibre du tampon HO- + H2O <-> H2O + HO- qui en plus serait la réaction prépondérante ..?

    Je pose ça comme ça pour vous montrer ce que je ne comprends pas dans le problème, et ma question des cas où je peux réfléchir comme ça...

    Merci pour votre patience

  8. #7
    moco

    Re : Calcul du pH d'une dissolution

    Ta solution finale contient autant de HBO2 que de ion BO2-.
    C'est la même solution que tu obtiendrais si tu dissolvait n moles d'acide borique HBO2 dans de l'eau, et dans laquelle tu ajouterais n/2 mole de NaOH. Le résultat de ce mélange est une quantité égale (n/2 mole) de HBO2 et d'ion BO2-. C'est une solution tampon. Si tu appliques ces valeurs à la constante d'équilibre de HBO2, tu obtiens :

    Ka = [H+]·[BO2-]/[HBO2] = [H+] (n/2)/(n/2) = [H+].

    Donc pH = pKa = 9.2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 15h52
  2. Calcul de masse dans une dissolution comment faire?
    Par Hall2020 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2015, 20h45
  3. Calcul de dissolution de deux sels dans l eau
    Par TatsuoTaky dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2014, 16h06
  4. dissolution
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 00h21
  5. Probleme EQUATION DISSOLUTION - CALCUL pH
    Par invitec2ec9ec7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2009, 21h17