Ballast et balance thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ballast et balance thermique.



  1. #1
    alexx08

    Ballast et balance thermique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voulais avoir des renseignements concernant la notion de ballast et balance thermique. En chimie, surtout la chimie du feu, la notion de ballast thermique est expliquer comme un agent "Passif", c'est à par exemple la vapeur d'eau qui absorbe la chaleur et qui ne participe pas à la combustion.

    Pour la notion de balance thermique, je ne trouve aucun document de référence.

    Est-ce que des personnes auraient des informations ou cours concernant ces termes?

    Cordialement,
    Alex.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ballast et balance thermique.

    Si tu disposes d'une réaction qui dégage trop de chaleur, et que tu veux tout de même l'utiliser, tu rajoutes à cette substance du sable ou de l'eau ou n'importe quoi qui ne réagira pas, mais qui s'échauffera pour absorber la chaleur dégagée. Cette substance est du ballast.
    Un cas assez banal est celui de ces espèces de coussinets qu'on utilise pour se réchauffer les mains en hiver. Ces coussinets contiennent du fer métallique préparé en poudre extrêmement fine par une réaction chimique. Et le fer en poudre fine s'enflamme spontanément à l'air, et en formant des étincelles brûlantes, et en formant de l'oxyde de fer. On se brûle si on le touche. Mais si on le prépare mélangé à une substance inerte, comme du sable, du charbon ou du sel, il réagit aussi, mais la chaleur qu'il produit au contact de l'air sert surtout à chauffer le ballast de sel ou de sable. Dans ces coussinets, on a préparé du fer par réaction chimique sous vide, mais mélangé à du ballast. Et quand on veut se réchauffer, on brise l'envelope d'emballage. L'air entre peu à peu, oxyde le fer, ce qui réchauffe le ballast et aussi les mains.

  3. #3
    alexx08

    Re : Ballast et balance thermique.

    Par exemple, lors d'un incendie, un meuble qui ne se consume pas (pas de pyrolyse, ni de réaction chimique,etc...) agit comme un Balast en absorbant la chaleur? ou de l'eau envoyer sur un feu pour le refroidir?

  4. #4
    moco

    Re : Ballast et balance thermique.

    On peut dire comme tu le fais. Mais le ballast est d'habitude ajouté et mélangé avant que la réaction démarre, aux produits qui vont réagir et dégager de la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notions de ballast thermique / humidité.
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 12h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  3. balance
    Par invite75de1e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 13h31
  4. La balance
    Par invite6c53e662 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 20h21