Caustication du carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caustication du carbonate de sodium



  1. #1
    leocarasso

    Caustication du carbonate de sodium


    ------

    Bonjour. J'ai besoin pour un projet de sciences de synthétiser de l'hydroxyde de sodium par moi-même. J'ai donc commencé en décomposant de l'hydrogénocarbonate de sodium en carbonate de sodium simplement en le faisant chauffer. Puis je souhaite faire une caustication de carbonate par l'eau de chaux selon la réaction suivante :

    Na2CO3(s) + Ca(OH)2 (aq) --> 2NaOH(aq) + CaCO3(s)

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette réaction ? Comment dois-je la réaliser ? Dois-je simplement mélanger les deux réactifs ? La réaction est-elle lente ? Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    Eh oui. Il suffit de mélanger les deux solutions de produit. C'est très facile. Et c'est ainsi qu'on fabriquait la soude au Moyen-Âge. La réaction est immédiate. L'ennui, c'est que la réaction donne une solution de NaOH qui est très visqueuse, et difficile à filtrer. Les filtres se bouchent rapidement. De plus elle te donne une solution. Et c'est impossible d'en tirer NaOH solide. Si tu évapores cette solution, elle se concentre. Mais on n'arrive pas à éliminer toute l'eau. Vers 250°C, elle distille une vapeur formée de NaOH et de H2O.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    D'accord merci pour les infos ! C'est étrange que l'on ne parvienne pas à éliminer toute l'eau. Je pense que chauffer à moins de 100°C est largement suffisant et cela évite les éclaboussures corrosives. Ensuite pour séparer le carbonate de calcium de la soude formée, il suffit de redissoudre le tout et de filtrer car le carbonate de calcium est insoluble dans l'eau.

  4. #4
    moco

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    Tu as le droit de penser tout ce que tu veux. La liberté de pensée est un droit. Il n'en reste pas moins que l'expérience le montre : On ne peut pas éliminer toute l'eau d'une solution de NaOH en chauffant. On n'y parvient qu'en chauffant sous vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    D'accord j'essaierai cela. Merci pour toutes ces infos et merci de répondre à presque toutes mes questions

  7. #6
    syapk

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    dsl je m'introduis..

    j'ai toujours pas compris comment cette réaction peux fonctionner car le sodium est plus électronégatif que le calcium!

    donc pourquoi l'ion CO3 se deplacerait il vers le calcium?

  8. #7
    moco

    Re : Caustication du carbonate de sodium

    L'électronégativité n'a rien à voir dans ce problème. C'est simplement une question de solubilité. Des quatre produits présents dans l'équation, trois sont solubles : Na2CO3, Ca(OH)2 et NaOH. Seul CaCO3 est insoluble. Quand on mélange des solutions contenant les ions Na+, Ca2+, OH- et CO32-, toutes les combinaisons d'ions donnent des produits solubles, sauf Ca2+ et CO32- qui s'excluent mutuellement et forment un précipité de CaCO3.

Discussions similaires

  1. Carbonate de sodium
    Par merineabdelkader dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2013, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. carbonate de sodium
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 16h01
  4. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25