Constante d'acidité Ka: question d'un néophyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constante d'acidité Ka: question d'un néophyte



  1. #1
    Giraf92

    Constante d'acidité Ka: question d'un néophyte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie les constantes d'acidité pour une réation acide/base, et j'aurais deux questions.
    1/j'aimerais savoir pourquoi on a utilisé l'eau pour définir le Ka. Parce qu'après tout, n'importe quel couple acide/base autre que H3o+/H2O aurait pu être utilisé. C'est par commodité que l'on trouve de l'eau facilement partout?

    2/Plus une question d'étymologie. Plus un acide se dissocie dans l'eau, plus il est dit fort (source wikipedia). Ca ne me parait pas logique comme définition. Tel que je me le conçois, le terme "fort" désigne qqch/qqn, qui même dans l'adversité reste "constant", ne change pas. Et donc si l'acide AH mis dans l'eau se dissocie complètement en sa base conjugué A-, pourquoi l'appelle t'on fort?
    Qqch qui au moindre contact se désagrège est considéré comme fort dans la chimie des acide/base?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constante d'acidité Ka: question d'un néophyte

    Ta réponse à la question 1 est la bonne.
    Un acide fort est un acide qui est capable de libérer beaucoup de ions H+ dans l'eau. Et ce sont ces ions H+ qui attaquent les métaux, les oxydes et les carbonates. Les bases correspondantes sont sans utilités. On a besoin de ces ions H+ si on veut nettoyer une canalisation bouchée par des oxydes ou des carbonates. Un acide faible ne forme que très peu d'ions H+ dans l'eau. Il n'attaque presque pas les métaux et les oxydes. Il n'est pas bien fort ! Il ne sert à rien.

  3. #3
    Giraf92

    Re : constante d'acidité Ka: question d'un néophyte

    Merci pour ta réponse, ça rend le terme plus clair.

Discussions similaires

  1. La constante d'acidité
    Par wafaedarkaoui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2015, 10h54
  2. Constante acidité et pH
    Par lalagirl dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  3. constante d'acidité
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 10h13
  4. constante d'acidité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 20h07
  5. constante d'acidité
    Par inviteb207034f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 11h27