Réaction d'oxydo réduction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction d'oxydo réduction ?



  1. #1
    invite2b2fd4d4

    Réaction d'oxydo réduction ?


    ------

    Bonjour,
    Je révise, et j'ai un exercice dans lequel on me demande si les réactions suivantes sont des réactions d'oxydo réduction.

    H2O2(aq)=H2O(l)+(1/2)O2(g)
    Cl2(g)+2OH-=ClO- (aq)+ Cl-(aq)+H2O(l)
    NH3(g)+HCl(g)=NH4Cl(s)
    Combustion de l'ethanol: C2H5OH(l)+3O2(g) --> 2CO2(g)+3H2O(g)

    Pour moi se sont toutes des réactions d'oxydo réduction puisqu'il y a échange d'ions. Je ne comprends pas du tout comment répondre à la question. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Bonjour,
    Pour qu'il y ait oxydo réduction, il faut que les nombres d'oxydation de certains atomes changent.

    Un echange d'ion n'est pas une oxydoréduction car les atomes de l'ion gardent en général leur nombre d'oxydation.

    De même, si un proton se détache de son acide, ce sera une réaction acide/base mais pas une oxydo réduction, parce que l'hydrogène reste à +I.

    Les règles pour le calcul du nombre d'oxydation d'un élément sont précises et doivent figurer dans votre cours. Il faut les appliquer scrupuleusement (ne pas oublier de prendre en compte la charge si c'est un ion), en sachant que dans la plupart des cas , l'oxygène aura un NO de -II sauf dans O2 (exception : les peroxydes) et l'hydrogène +I sauf dans H2 (exception certains hydrures)

    Ici, la seule exception est la première réaction car l'eau oxygénée H2O2 est un peroxyde (indice, H y a un NO de +I)
    Avec cela, vous devez trouver tous les NO de chacun des atomes, et conclure s'il y a ou non oxydo réduction

    Petit piège quand même, les chlore dans la deuxième réaction n'arrivent pas tous au même NO (c'est ce qu'on appelle une dismutation).
    Dernière modification par Resartus ; 30/11/2016 à 07h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite2b2fd4d4

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Merci pour l'explication. J'ai du mal à trouver le nombre d'oxydations parfois. Je pensais avoir compris, mais j'ai vu une animation sur le site de l'université de Liège. Ils disent que dans l'ion SO42-, chaque atome d'oxygène a une charge de -II, et que l'atome de soufre a une charge de +VI.

    Apparemment l'atome de soufre a 6 électrons de valence. Donc il ne peut former que 6 liaisons en tout avec les atomes d'oxygène. Donc il y aurait deux atomes d'oxygène, liés par une double liaison au de soufre, et deux autres liés par une liaison simple ?
    Si c'est le cas, alors le soufre aurait bien une charge de +VI, mais il y aurait deux atomes d'oxygène avec une charge de -II et deux autres avec une charge de -I.

    Sur le site, ils lient tous les atomes d'oxygène par une liaison simple au soufre. Je ne comprends plus comment ils comptent les charges!

  4. #4
    moco

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Pour trouver le nombre d'oxydation, tu ne tiens pas compte des électrons extérieurs. Tu appliques les règles suivantes :
    1. Dans une molécule, la somme des nombres d'oxydation (qu'on appelle parfois degré d'oxydation) est nulle
    2. Dans un ion, la somme des nombres d'oxydation est égale à la charge globale de cet ion.
    3. Dans une molécule ou un ion, certains atomes ont toujours le même nombre d'oxydation, à savoir :
    - Le fluor F est toujours à -I
    - Les atomes des colonnes 1 et 2 ont toujours un nombre d'oxydation égal au numéro de leur colonne.
    - L'oxygène est toujours à -II, sauf s'il est lié à F, et sauf dans certains peroxydes exceptionnels (où il est à - I)
    - L'hydrogène est toujours à +H, sauf dans ses liaisons avec les atomes des colonnes 1 et 2.
    - Les autres atomes ont un nombre d'oxydation qui se déduit par l'algèbre.

    Exemples. Dans HNO3, H est à +I, N est à x, O est à -II. Donc on pose : 1+x+3(-2) = 0, d'où : x = 5.
    Dans H2SO4, H est à +I, S est à x, O est à -II. Donc on pose : 2·1 + x + 4(-2) = 0 , d'où x = 6
    Dans l'ion Cr2O72-, Cr est à x, O à -II. Donc on pose : 2x + 7(-2) = -2, d'où x = 6
    Dans le peroxyde Na2O2, Na est à +I, mais l'oxygène n'est pas à -II. Donc O est à -I.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b2fd4d4

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Merci beaucoup pour la réponse détaillée !

    J'ai trouvé qu'il y avait dismutation pour les deux premières équations. Par contre pour la troisième, je ne suis pas sûre de ce que j'ai trouvé. Dans le NH4Cl, j'ai mis H (+I), Cl (-I) et N (-III). Je ne sais pas si j'ais mis le bon n.o au chlore et à l'azote. J'ai mis -I au chlore car c'est ce qu'il a en général comme n.o.

    Et pour la dernière, je trouve que dans C2H5OH, le carbone a un n.o de -II. C'est étrange pour du carbone non ?

  7. #6
    moco

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Ton calcul de NH4Cl est correct.
    Pour les molécules organiques, on ne travaille pas ainsi. On considère que les atomes ont chacun un degré d'oxydation différent. C'est nécessaire dès que le nombre d'atomes de carbone dépasse deux. Pour la glycérine C3H8O3 par exemple, tu arrives à un résultat aberrant si tu admets que les trois atomes C ont le même nombre d'oxydation x. Avec +I pour H et -II pour O, tu peux écrire : 3x + 8 + 3(-2) = 0. D'où on tire : x = - 2/3. C'est absurde.

  8. #7
    invite2b2fd4d4

    Re : Réaction d'oxydo réduction ?

    Donc je dessine la molécule, je fais comme si liaisons étaient ioniques, et je compte le nombre d'électrons que gagne chaque atome de carbone ?
    Je trouve donc un n.o de -III et de -I pour les atomes de carbone.

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydo réduction
    Par Sororitas dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2015, 16h25
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. réaction d'oxydo-reduction
    Par invite0d958982 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 07h34
  4. réaction d'oxydo réduction
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 23h14
  5. Réaction d'oxydo-réduction
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34